Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

pour le chef d’état-major de l’armée israélienne, l’attaque contre Téhéran représente un « moment-clé pour Israël, les juifs et le monde »

juin 27, 2025

un bombardement russe dans la région de Dnipropetrovsk fait au moins trois morts et 14 blessés, selon les autorités

juin 27, 2025

Faut-il donner le prix Nobel à Trump ? LCI vous répond

juin 27, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 27, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

les premiers tours de roue du MF19, un métro « couteau suisse »

Espace PressePar Espace Pressejuin 27, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

A la RATP, on baptise les modèles de métro selon l’année où ils ont été commandés. Même si vous êtes familier de la ligne 10, sans doute ignorez-vous que la rame qui vous emmène de la gare d’Austerlitz à Boulogne-Billancourt est un MF67. Soit un métro ferré – en opposition aux MP, les métros pneumatiques des lignes 4 et 14, par exemple – commandé en 1967. Bien que robustes et dotés d’une belle longévité, les 40 MF67 de la ligne accusent le poids des années, des bouleversements technologiques et des centaines de millions de passagers transportés.

Dès l’automne, les MF67 seront progressivement envoyés à la ferraille, remplacés par leurs successeurs, les MF19. Et ce sera le début d’une rénovation majeure esquissée en 2015 pour la moitié des lignes du métro parisien. Après la ligne 10, ce seront tous les trains des lignes 7 bis, 3 bis, 13, 12, 8, 3 et 7 (dans cet ordre) qui accueilleront ce nouveau métro, modèle unique qui remplacera trois générations de rames commandées en 1967, donc, 1977 et 1988. Soit environ 400 trains.

« Nous avons choisi de faire du MF19 un matériel générique, un “couteau suisse” capable de s’adapter à toutes nos lignes et à leurs environnements historiques, mais aussi compatible avec les systèmes et services d’aujourd’hui et de demain », rapporte Sylvie Buglioni, directrice projets, technique et industriel à la RATP. Selon sa configuration avec quatre ou cinq voitures, le MF19 s’adaptera aux très modestes « lignes bis » comme à la très longue ligne 8. Surtout, il a été conçu pour pouvoir fonctionner sans conducteur, dans un futur où des lignes seront automatisées – 2033 pour la ligne 13. Un modèle unique, enfin, ce sont des économies d’échelle et une maintenance optimisée, fait-on valoir à la régie parisienne comme à Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports dans la région capitale.

Il vous reste 82.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Aux Etats-Unis, « le grand argentier préfère attendre avant de réduire ses taux directeurs, malgré les attaques personnelles de Trump »

Entreprise juin 27, 2025

Démocratie sociale : les proclamations ne suffisent pas

Entreprise juin 27, 2025

Vie chère en outre-mer : le distributeur GBH attaque en diffamation un cabinet de conseil qui dénonce sa position dominante

Entreprise juin 27, 2025

SNCF : que change l’arrivée de la concurrence sur les rails ?

Entreprise juin 27, 2025

Cryptomonnaies : l’irrésistible essor des stablecoins, entre contournement des banques et guerre des monnaies

Entreprise juin 27, 2025

Investissement durable : les questions climatiques et sociales deviennent-elles taboues dans les grands groupes français ?

Entreprise juin 27, 2025

Le Fastac, un pesticide interdit depuis 2020, identifié dans une usine du groupe BASF

Entreprise juin 26, 2025

La justice ordonne à Canal+ de réintégrer son ex-commentateur Stéphane Guy

Entreprise juin 26, 2025

Benjamin Duhamel va quitter BFM-TV pour coanimer la matinale de France Inter, Nora Hamadi à la revue de presse

Entreprise juin 26, 2025

Actualité à la Une

un bombardement russe dans la région de Dnipropetrovsk fait au moins trois morts et 14 blessés, selon les autorités

juin 27, 2025

Faut-il donner le prix Nobel à Trump ? LCI vous répond

juin 27, 2025

Plus de 1 500 scientifiques appellent l’Europe à combler le déficit de financement en faveur de la biodiversité

juin 27, 2025

Choix de l'éditeur

Aux Etats-Unis, « le grand argentier préfère attendre avant de réduire ses taux directeurs, malgré les attaques personnelles de Trump »

juin 27, 2025

La Chine dit avoir « confirmé les détails » d’un accord commercial avec les Etats-Unis

juin 27, 2025

En Chine, accusé de corruption, l’amiral Miao Hua a été limogé

juin 27, 2025

« Une image qui nous bouleverse » : une collègue des deux jeunes infirmières tuées dans l’accident sur l’A8 témoigne

juin 27, 2025

Le temps des cerises, volé par une mouche vorace

juin 27, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?