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Droits télévisuels de Ligue 1 : Canal+ ferme la porte à une distribution de la future chaîne de la Ligue

Espace PressePar Espace Pressejuin 27, 2025
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Pas encore créée mais déjà fragilisée. La future chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), servant à diffuser le championnat de France de Ligue 1, devra faire sans le groupe Canal+, qui a décidé de se retirer du jeu.

« Nous avons informé la Ligue ce vendredi. C’est un rendez-vous manqué, Canal+ jette l’éponge », a annoncé, vendredi 27 juin, dans un entretien à L’Equipe, Maxime Saada, le patron de l’ex-partenaire historique du football français, alors que la prochaine saison doit démarrer le 15 août.

« Nous avons choisi de renoncer. A date, nous considérons que les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme de la Ligue 1 », poursuit-il, mettant notamment en avant un désaccord avec l’instance du football professionnel français sur le prix de l’abonnement.

Après le divorce début mai entre la LFP et la plateforme de streaming DAZN, qui était le diffuseur principal de la Ligue 1 depuis le début de la saison 2024-2025, la Ligue a opté pour la création d’une chaîne 100 % L1 dont elle sera propriétaire.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Crise des droits télévisuels du football : la LFP et DAZN trouvent un accord, la création d’une chaîne 100 % Ligue 1 sur les rails

Deux scénarios proposés par Canal+

Des contacts avaient été noués entre LFP Media, la société commerciale de la Ligue, et le groupe Canal+, qui avait exposé une offre de distribution de cette future chaîne dans un courrier adressé à l’instance. Deux scénarios étaient envisagés, que Maxime Saada confirme, vendredi soir.

Le premier proposait que Canal+, moyennant un minimum garanti à déterminer, serait distributeur exclusif de la chaîne. La chaîne cryptée souhaitait dans ce cadre codiffuser l’affiche du dimanche soir. Ce mandat de distribution exclusive, explique le patron du groupe, « faisait de Canal+ le distributeur de la nouvelle chaîne L1 pour le compte de la Ligue auprès de l’ensemble des opérateurs du marché français. Dans ce cas, nous étions évidemment disposés à verser un minimum garanti ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Vincent Labrune, sauveur des clubs de football français devenu incarnation du fiasco

Dans le second scénario, le groupe se proposait d’être un distributeur non exclusif, comme tous les autres acteurs du marché, avec l’avantage de bénéficier d’une force de frappe en France sans aucune commune mesure. « Nous estimions apporter très vite entre 800 000 et 1 million d’abonnés au lancement, rien qu’avec Canal+ », assure Maxime Saada.

Pas d’« envie de revanche »

Un rendez-vous était envisagé avec Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6 et des Girondins de Bordeaux, devenu fin avril directeur général de LFP Media. « Il n’aura pas lieu », a tranché Maxime Saada, qui avance « le prix de l’abonnement » comme « le premier sujet de désaccord profond entre nous ».

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« On voit mal comment vendre une chaîne qui ne comporte pas la totalité de la L1 la première année [huit matches sur neuf par journée] autour de 20 euros, comme évoqué par la Ligue. C’est trop élevé », dit-il, beIN Sport détenant les droits d’une affiche par journée pour la saison à venir au moins

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Philippe Diallo, ce nouveau patron du football français que personne n’avait vu venir

Il dément en revanche toute « envie de revanche » de la part de son groupe, qui estime avoir été mal traité par le football français après la faillite de Mediapro, en 2021. La plateforme Amazon avait alors récupéré 80 % des matches pour 250 millions d’euros par saison quand Canal+ en versait 332 millions pour les deux matchs dont il détenait déjà les droits.

« Les propositions que nous avons faites démontrent qu’il n’y avait plus d’animosité », assure-t-il. En revanche, Maxime Saada confirme avoir demandé réparation à ce qu’il considère comme un préjudice. « J’ai imaginé par exemple, dit-il, la possibilité de codiffuser l’affiche du dimanche soir sur une chaîne Canal+, sans contrepartie financière pour une ou deux saisons, avant une remise sur le marché par la LFP. »

Le retrait de Canal+ intervient au soir de la présentation du calendrier de la saison 2025-2026 de Ligue 1, avec une première journée programmée sur le week-end des 16 et 17 août.

« Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du championnat », a promis Nicolas de Tavernost dans un entretien accordé à l’Agence France-Presse, le 11 juin. « On y travaille. On communiquera sur la façon dont on va procéder à la fin du mois de juin, puisqu’il faut être prêt pour le 15 août, date de la reprise du championnat », a-t-il ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nicolas de Tavernost confirme prendre la direction de LFP Media, pour « essayer de trouver des solutions » dans un football français en crise

Le Monde avec AFP

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