Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Les pays pauvres fragilisés par le recul de l’aide internationale

juin 30, 2025

Quand un créancier tente de contourner l’interdiction de saisir la résidence principale d’un entrepreneur

juin 30, 2025

A Matignon, François Bayrou voit à son tour son sort placé entre les mains du RN

juin 30, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 30, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

La touche latine de Lalo Schifrin

Espace PressePar Espace Pressejuin 29, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

De « Mission Impossible » à « Mannix », tout le monde connaît les thèmes de Lalo Schifrin qui vient s’est éteint le 26 juin 2025. On sait moins que le compositeur argentin a débuté dans le latin jazz. De 1960 à 1962, Lalo Schifrin fut pianiste et arrangeur de Dizzy Gillespie. C’est ce dernier qui l’avait fait venir aux Etats-Unis. Il travailla également dans l’orchestre de Xavier Cugat.

Lire aussi | Lalo Schifrin, le compositeur du thème de « Mission impossible », est mort à 93 ans

Pour se faire une idée de ces débuts, on écoutera « Piano Español » (1959) où le musicien revisite à sa sauce les grands standards de la musique latino-américaine de l’époque. On se plongera ensuite avec délectation dans « Gillespiana », l’œuvre magistrale qu’il compose en 1960 pour Dizzy Gillespie. L’enregistrement se déclinera l’année suivante dans une version live enregistrée à Paris.

C’est la musique brésilienne qu’il explorera par la suite, contribuant à la popularité de la bossa-nova, avant de devenir célèbre pour ses bandes son au cinéma et à la télévision. Si la musique latine ne sera jamais absente de l’œuvre de Schifrin, ce n’est qu’à la fin des années 90 qu’il revient à ses premières amours, enregistrant enfin sa « Gillespiana Suite » avec le WDR Big Band et composant une nouvelle créa tout aussi marquante intitulée « Latin Jazz Suite ».

De cette longue parenthèse, on retiendra deux pépites : « Conga Soul » du conguero cubain Candido (membre de l’orchestre de Dizzy) et « La Clave », un bijou de latin soul redécouvert récemment par les collectionneurs.

Si le latin jazz n’occupe qu’un espace limité dans l’œuvre abondante de Schifrin, les enregistrements qu’il y a consacrés gagnent à être redécouverts, tant pour les arrangements que pour la composition. Pour vous y aider, notre discographie sélective.

The Peanut Vendor

Tin Tin Deo

La Clave : Latin Slide

Candido : Conga Soul

Latin Jazz Suite : Manaos

Gillespiana Suite : Tocata

Lalo Schifrin – Piano Espanol (1959, Tico Records)

Dizzy Gillespie – Gillespiana (1960, Verve Records)

Dizzy Gillespie featuring Lalo Schifrin – Live in Paris 1960-1961 (2023, Frémeaux & Associés)

Candido – Conga Soul (1962, Roulette)

La Clave (1973, Verve, Records)

Lalo Schifrin – Lalo Schifrin Jazz : Gillespiana – Latin Jazz Suite (2000, Warner)

Dans les archives du Monde :

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le cosmopolitisme de Lalo Schifrin

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les goûts éclectiques de Lalo Schifrin, compositeur touche-à-tout

Yannick Le Maintec

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Une vague de festivals 100 % rap déferle sur la France

Culture juin 30, 2025

« L’Odyssée du Top 14 » sur Canal+ : comment le rugby français a gagné ses galons médiatiques

Culture juin 29, 2025

« Vouloir la fête pour le peuple, c’est accepter d’ouvrir un moment de désordre »

Culture juin 29, 2025

Djabril Boukhenaïssi, un jeune peintre chez Victor Hugo

Culture juin 29, 2025

A Nice, la Biennale d’art contemporain raconte la relation particulière que la ville entretient avec la mer

Culture juin 29, 2025

« Jurassic Park » ou les increvables dinosaures du box-office

Culture juin 29, 2025

A la Cité internationale universitaire de Paris, depuis cent ans, « les Nations unies en miniature »

Culture juin 29, 2025

Au Grand Palais, l’art dit « brut » jusqu’à saturation

Culture juin 29, 2025

« Questions pour un champion » : France Télévisions relègue au week-end son jeu culte

Culture juin 29, 2025

Actualité à la Une

Quand un créancier tente de contourner l’interdiction de saisir la résidence principale d’un entrepreneur

juin 30, 2025

A Matignon, François Bayrou voit à son tour son sort placé entre les mains du RN

juin 30, 2025

La guerre éclair en Iran, un révélateur de la « doctrine Trump »

juin 30, 2025

Choix de l'éditeur

Les médecines douces s’incrustent dans les déserts médicaux

juin 30, 2025

Canicule : l’éducation nationale à nouveau dépassée par la chaleur dans les écoles

juin 30, 2025

Une vague de festivals 100 % rap déferle sur la France

juin 30, 2025

« L’aide au développement n’est pas un gaspillage d’argent public »

juin 30, 2025

En Argentine, un dessin animé ultralibéral comme arme de la « bataille culturelle » de Javier Milei

juin 30, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?