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« No-show » : comment les restaurants s’organisent contre les réservations qui ne sont pas honorées

Espace PressePar Espace Pressejuin 30, 2025
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  • 10% des réservations au restaurant ne seraient pas honorées.
  • Un problème pour le chiffre d’affaires des restaurateurs.
  • Empreinte bancaire, messages répétés au client : certains ont trouvé la parade.

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On ne plaisante pas avec l’info

Réserver une table dans un restaurant, puis finalement décider de ne pas y aller… Ça arrive très régulièrement dans les restaurants, qui souffrent de ce fléau du « no-show ». 10% des réservations ne seraient pas honorées. Sauf que dans l’établissement, la table est retenue pour la personne qui a réservé, ce qui peut donc présenter un manque à gagner pour le commerçant.

Déjà en 2022, plus d’une centaine de restaurateurs avaient tiré la sonnette d’alarme. Dans le magazine Le Fooding (nouvelle fenêtre), ils demandaient aux clients d’arrêter de poser des lapins. « Produits gâchés, cuisines perturbées, services parasités, organisations ébranlées, chiffres d’affaires impactés. Un no-show, une réservation pour deux, quatre, huit ou vingt qui n’est pas honorée, c’est tout un restaurant (nouvelle fenêtre)qui paie« , ont-ils écrit.

Pour venir à bout des lapins, ou en tout cas de ses répercussions économiques, les restaurateurs ont trouvé la parade qui leur convient. Certains demandent une empreinte bancaire : en réservant une table, l’établissement peut demander un montant allant de 10 euros à plusieurs centaines d’euros, débités uniquement en cas de « no-show », c’est-à-dire de lapin. Avec cette méthode, le nombre de non-annulations de réservation aurait baissé de 20 à 30% en quelques mois.

Certaines applications de réservation ont également pris le problème à bras le corps. « The Fork » bannie les utilisateurs qui ne se sont pas présentés à quatre réservations. L’application prévient par ailleurs les restaurateurs des risques de certains clients qui ont déjà posé un lapin.

Antonin Prion, gérant du restaurant « La Boîte aux lettres », a créé lui-même sa solution. « On a mis en place un logiciel qu’on a fait nous-mêmes, où on harcèle un tout petit peu le client par mail. Le jour même, il reçoit un autre message qui leur demande de reconfirmer la réservation. Et s’ils ne reconfirment pas, dans le message, il y a écrit qu’au bout de 15 minutes, leur table est redonnée. »


Gaëlle SHEEHAN

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