Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Guerre à Gaza : l’armée israélienne interpellée sur sa faillite « morale »

juillet 1, 2025

Déclarations de revenus : quand recevrez-vous l’avis d’imposition en 2025 ?

juillet 1, 2025

A Paris, les touristes sous la canicule : « on n’a pas le choix, on sort, on est là que pour quelques jours »

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 1, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Kiev dément toute avancée de l’armée russe dans les oblasts de Soumy et de Dnipropetrovsk

Espace PressePar Espace Pressejuin 30, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’Union européenne annonce un « accord de principe » avec l’Ukraine sur l’importation de produits agricoles

C’est un accord « équilibré, juste et réaliste », a assuré le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic, qui a insisté sur les quotas sur les « produits sensibles, comme les œufs, le sucre et le blé ». Pour soutenir Kiev face à l’invasion russe, l’UE avait instauré depuis 2022 et jusqu’au 5 juin 2025 une exemption de droits de douane sur les produits agricoles ukrainiens, ce qui suscitait la colère des agriculteurs européens.

En vertu d’une décision prise en 2022 pour soutenir Kiev, les produits agricoles ukrainiens ont été exemptés de droits de douane jusqu’au 5 juin dernier. Les agriculteurs européens dénonçaient régulièrement une « concurrence déloyale » et demandaient le rétablissement des quotas en vigueur avant la guerre, dans le cadre d’un accord conclu en 2016.

Pour rassurer la profession, l’UE promet des quotas pour des produits tels que le blé, le maïs, le sucre, le miel, la volaille et les œufs, tandis que d’autres, comme le jus de raisin ou le lait fermenté, en seront exemptés.

Bruxelles estime avoir trouvé un équilibre, grâce au compromis scellé avec Kiev durant le week-end. « L’UE ouvrira davantage son marché aux produits ukrainiens qu’avant la guerre, tout en tenant (…) compte des sensibilités de certains secteurs agroalimentaires », explique la Commission, tout en insistant sur des clauses de sauvegarde en cas de déstabilisation du marché.

Avec le nouvel accord, « nous sécurisons les flux commerciaux de l’Ukraine vers l’Europe (…). En même temps, nous continuons à protéger les intérêts de nos agriculteurs », s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Depuis le 5 juin, en attendant un compromis, l’Union européenne avait mis en place des mesures transitoires revenant aux quotas de 2016 et très critiquées à Kiev.

En une semaine, les forces armées russes ont attaqué 22 localités de l’oblast de Kharkiv et cinq personnes ont été tuées

Sur sa chaîne Telegram, Oleh Synehoubov, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Kharkiv a rapporté que 22 localités de la région avaient été visées par des frappes russes lors de la semaine écoulée. Ces attaques ont tué cinq personnes et en ont blessé 28 autres.

Les dégâts principaux ont été causés à Koupiansk (📍) et dans la ville de Kharkiv.

Nous avons besoin de votre soutien !

Le Monde vous offre une couverture en direct de l’actualité grâce à une présence continue de ses journalistes. En vous abonnant, vous apportez votre soutien à un journalisme exigeant et ambitieux.

1 compte dès 7,99 €/mois

Sans engagement

  • Tous nos articles, vidéos, podcasts et newsletters
  • L’application La Matinale du Monde, dès 7 heures, la sélection d’articles par la rédaction
  • Le quotidien en version numérique dès 13 heures

Ou faire un don

Le ministre des affaires étrangères allemand est en visite à Kiev

Le ministre des affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, est arrivé à Kiev. Selon Ukraïnska Pravda, ce denier a déclaré que la liberté de l’Ukraine est la tâche la plus importante de la politique étrangère et de sécurité de l’Allemagne.

Le ministre des affaires étrangères ukrainien Andrii Sybiha et son homologue allemand, Johann Wadephul, à Kiev, le 30 juin 2025. GENYA SAVILOV / AFP

« Nous considérons qu’il est de notre devoir d’aider l’Ukraine afin qu’elle puisse négocier avec plus de force », a déclaré le ministre allemand, selon des propos rapportés par l’agence de presse Associated Press. « Nous voulons créer de nouvelles coentreprises, afin que l’Ukraine puisse elle-même produire plus rapidement et en plus grande quantité [des armes] pour sa propre défense, car [ses] besoins sont énormes », a-t-il ajouté.

M. Wadephul doit également rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

L’Union européenne prolonge les sanctions sectorielles à l’encontre de la Russie

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé sur X, que l’Union européenne (UE) venait officiellement de prolonger les « sanctions sectorielles » à l’encontre de la Russie. « Nous continuerons à faire pression sur Moscou pour que la Russie mette fin à sa guerre en Ukraine. Chaque sanction affaiblit la capacité de la Russie à faire la guerre », a-t-elle écrit.

Les Russes ont frappé Kharkiv pour la première fois avec le drone Tchernika

Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a rapporté que les troupes russes avaient utilisé pour la première fois à Kharkiv un nouveau type de drone, le Tchernika, lors de la semaine écoulée.

Il s’agit d’un drone léger doté d’un système de guidage, conçu sur le principe de « l’aile volante ». Les médias russes avaient commencé à évoquer son apparition en novembre 2024.

Une personne a été tuée et six autres blessées dans l’oblast de Donetsk, selon les autorités locales

Selon Vadym Filachkine, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk, la région a été ciblé à 17 reprises par des bombardements russes durant les dernières vingt-quatre heures. Ces derniers ont fait au moins six blessés dans différentes localités. Par ailleurs, une personne a été tuée dans la ville de Kostiantynivka (🚩) tandis que plusieurs habitations ont été endommagées.

Selon le « Wall Street Journal », la Russie a déployé 50 000 soldats dans l’oblast de Soumy

Dans un article publié le dimanche 29 juin, le Wall Street Journal (WSJ) rapporte que les forces russes ne se trouvent plus qu’à 20 kilomètres de la ville de Soumy, dans le nord de l’Ukraine. Après avoir expulsé les forces ukrainiennes de Koursk plus tôt cette année, les forces russes progressent désormais en direction de Soumy. Selon le WSJ, 50 000 soldats ont été déployés soit un rapport d’environ 3 contre 1 par rapport aux forces ukrainiennes.

Au début du mois, l’Ukraine a envoyé des unités d’élite pour contribuer à stabiliser la situation, ce qui a permis de stopper en partie l’avancée russe. Toutefois, la situation reste tendue pour les troupes ukrainiennes, qui se retrouvent en infériorité numérique presque partout sur le front.

Deux morts dans l’oblast de Kherson à la suite de bombardements russes, selon les autorités locales

Le 30/06 à 10:09 En cartes 🌏

La carte du front en Ukraine datée du dimanche 29 juin

Point sur la situation sur le front ukrainien et la lente progression des troupes russes, essentiellement dans l’est du pays.

Le 30/06 à 09:54 Pour approfondir

L’angoisse des habitants de la capitale ukrainienne sous les bombardements russes

Si Kiev, la capitale ukrainienne a déjà fait l’objet de bombardements par le passé, la récente intensification des frappes – qui concernent l’ensemble du territoire – inquiète les trois millions d’habitants et a instauré un sentiment accru d’insécurité. Le 17 juin, 28 personnes ont été tuées dans une frappe de 175 drones et de 14 missiles de croisière et balistique. Le 6 juin, trois secouristes ont péri lors d’un raid aérien.

« Poutine veut faire de Kiev son dessert » : l’angoisse des habitants de la capitale d’Ukraine sous les bombardements russes

Par Thomas d’Istria

Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Longtemps, le sentiment qui dominait à Kiev était celui d’une ville relativement protégée de la guerre, malgré les bombardements russes qui la touchaient de temps à autre. Mais la récente intensification des frappes s’étalant sur plusieurs heures, la nuit, privant de sommeil les 3 millions d’habitants de la capitale ukrainienne, a imposé un sentiment accru d’insécurité. Ces bombardements massifs touchent l’ensemble du territoire. Rien que dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 juin, 477 drones et 60 missiles ont été lancés par la Russie sur six régions, selon les autorités ukrainiennes, qui ont annoncé la mort de trois personnes, dont un jeune pilote de F-16, chargé de défendre le ciel lors de cette attaque, l’une des plus importantes depuis le début de l’invasion à grande échelle du pays par la Russie, le 24 février 2022.

Vladimir Poutine « veut la capitulation » de l’Ukraine, affirme le chef de la diplomatie allemande à Kiev

Le chef de la diplomatie allemande, Johann Wadephul, a accusé lundi le président russe de vouloir imposer la « capitulation » de l’Ukraine sans aucune véritable volonté de négocier, après son arrivée à Kiev pour une visite inopinée. Si l’Ukraine est prête à de véritables négociations avec Moscou, « Poutine, lui, ne cède sur aucune de ses exigences maximalistes : il ne veut pas de négociations mais une capitulation », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie chinoise en Europe

Le chef de la diplomatie chinoise entame lundi une tournée en Europe. Figure connue de son pays à l’étranger, Wang Yi, diplomate expérimenté de 71 ans, doit se rendre au siège de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, ainsi qu’en France et en Allemagne.

Sa visite intervient au moment où Pékin cherche à renforcer ses relations avec le Vieux Continent face aux Etats-Unis de l’imprévisible président Donald Trump, qui décrivent régulièrement la Chine comme leur rivale stratégique. Des différends demeurent toutefois entre Pékin et Bruxelles, dont la guerre en Ukraine.

En France, le ministre chinois rencontrera son homologue, Jean-Noël Barrot, qui avait effectué une visite en Chine en mars. La guerre en Ukraine devrait être à l’ordre du jour de ses discussions en Europe, selon l’Agence France-Presse.

La Chine appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu Ukraine comprise. Mais elle n’a jamais condamné la Russie et a renforcé ses relations commerciales, diplomatiques et militaires avec elle. Les Européens l’accusent ainsi régulièrement d’offrir à Moscou un soutien économique crucial pour son effort de guerre.

La Russie dit avoir détruit 15 drones ukrainiens

Les systèmes de défense aérienne russes auraient détruit 15 drones ukrainiens au cours de la nuit : c’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministère russe de la défense lundi. Dix drones ont été abattus au-dessus de l’oblast de Koursk, et cinq autres au-dessus de la mer d’Azov, a fait savoir le ministère sur Telegram.

Aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat. Le ministère de la défense ne fait état que des drones détruits par ses forces, et non du nombre d’engins lancés par l’Ukraine.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Services Le Monde

Guides d’achat Le Monde

Le Monde à l’international

Services Partenaires

Sites du groupe

Newsletters du monde

Recevoir les newsletters du Monde

Applications Mobiles

Abonnement

Archives du Monde S’abonner / Se désabonner Se connecter Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde

Informations légales le Monde

Suivez Le Monde

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Déclarations de revenus : quand recevrez-vous l’avis d’imposition en 2025 ?

Actualités juillet 1, 2025

Coup de tonnerre à la Coupe du monde des clubs, Manchester City éliminé par les Saoudiens d’Al-Hilal

Actualités juillet 1, 2025

Bricolage : Gérard, star de vos rayons

Actualités juillet 1, 2025

Loi Duplomb sur l’agriculture : députés et sénateurs actent de nombreux reculs écologiques

Actualités juillet 1, 2025

EN DIRECT – Canicule : le « paroxysme » de l’épisode de chaleur attendu, 16 départements en vigilance rouge

Actualités juillet 1, 2025

Météo du 30 juin 2025 : Prévisions météo à 20h55

Actualités juillet 1, 2025

« Je ne peux pas regarder ça » : des centaines de maisons ravagées par des incendies en Turquie

Actualités juillet 1, 2025

Donald Trump met fin aux sanctions visant la Syrie sauf pour Bachar Al-Assad

Actualités juillet 1, 2025

Savoie : un violent orage touche la vallée de la Maurienne et provoque des crues inédites « depuis 70 ans »

Actualités juillet 1, 2025

Actualité à la Une

Déclarations de revenus : quand recevrez-vous l’avis d’imposition en 2025 ?

juillet 1, 2025

A Paris, les touristes sous la canicule : « on n’a pas le choix, on sort, on est là que pour quelques jours »

juillet 1, 2025

Education : « L’orientation ressemble à un bateau ivre »

juillet 1, 2025

Choix de l'éditeur

Lutte contre le tabac et l’alcool : un incompréhensible « deux poids, deux mesures »

juillet 1, 2025

Guerre à Gaza : alors que des bébés meurent de faim dans l’enclave côtière, Israël continue de restreindre l’entrée du lait infantile

juillet 1, 2025

Coup de tonnerre à la Coupe du monde des clubs, Manchester City éliminé par les Saoudiens d’Al-Hilal

juillet 1, 2025

Bricolage : Gérard, star de vos rayons

juillet 1, 2025

L’utilisation de ChatGPT pourrait influencer nos capacités cognitives

juillet 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?