- Une télévision allemande aurait diffusé une image de lave en arrière-plan d’une carte météo, affirment des messages relayés sur X.
- Il s’agit en réalité d’une publication satirique réalisée par IA, selon l’auteur du post.
- Le détournement de cartes météo pour appuyer des arguments climatosceptiques n’est pas rare également en France.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
35°C près de Stuttgart, 32°C à Munich… et au second plan d’une carte météo allemande, de la lave en fusion. C’est ce qui aurait été vu sur un bulletin météo de la chaine allemande Das Erste,
selon plusieurs publications sur X vues jusqu’à 2 millions de fois (nouvelle fenêtre).
« On dirait la météo dans le Mordor »
, région de la Terre du Milieu dans le Seigneur des anneaux
, où l’atmosphère est chaude et sèche, ironise une utilisatrice de X en commentant la photo. D’autres y voient une manipulation de la « propagande climatique »
visant à « saborder l’économie parce qu’il fait chaud en été »
. Mais cette carte a-t-elle vraiment été diffusée à la télévision allemande ? On fait le point.
Un photomontage à partir d’une édition récente
L’équipe des Vérificateurs a passé au peigne fin les éditions de ces derniers jours de cette chaine de télévision allemande dont les replays sont disponibles (nouvelle fenêtre) dans l’édition du soir Tagesthemen
. Nous n’y avons évidemment pas trouvé trace de la diffusion de telles images pour illustrer les chaleurs caniculaires, également en cours en Allemagne (nouvelle fenêtre). Les températures visibles sur la carte diffusée sont d’ailleurs loin d’être caniculaires, avec 22 et 23 dans le nord du pays.
En revanche, nous avons trouvé une carte avec exactement les mêmes températures affichées dans l’édition du 28 juin (nouvelle fenêtre). Le présentateur y est également vêtu avec le même costume.
La première publication de cette carte a été effectuée le lendemain, le 29 juin, par un compte X germanophone (nouvelle fenêtre). Il a affirmé être à l’origine du photomontage « satirique » à notre rédaction, précisant avoir utilisé Grok, l’intelligence artificielle accolée à X, en modifiant la photo de base. Ce dernier a avancé des arguments climatosceptiques pour justifier une telle diffusion, expliquant dans des posts publics, notamment (nouvelle fenêtre), que les cartes de la chaine Das Erste
étaient beaucoup trop rouges à son goût.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il détourne le bulletin météo de cette chaine. En août 2023, il avait relayé une vidéo (nouvelle fenêtre)où des flammes avaient été ajoutées dans une séquence avec le même présentateur météo, toujours pour critiquer, selon lui, les exagérations des médias quant à la couleur des cartes météo.
Les couleurs des cartes météo au cœur des arguments climatosceptiques
Pour mettre en doute la réalité du dérèglement climatique, des climatosceptiques évoquent régulièrement un changement artificiel des couleurs des cartes météo qui deviendraient davantage foncées dans un but alarmiste, comme nous l’expliquions déjà en 2023.
Les dernières vagues de chaleur n’ont pas échappé à la règle : ces arguments ont aussi été récemment relayés par des personnalités politiques françaises, comme le député indépendant Stéphane Vojetta ou encore François Asselineau.
Parfois, ce sont carrément des comparaisons erronées qui illustrent ce propos : sur le visuel ci-dessous, des internautes comparent des bulletins météo en temps de canicule à 25 ans d’intervalle.

Sur cette image, on peut voir en haut une carte récente diffusée sur la chaine RMC, et en bas, une autre carte diffusée sur France 2 datant de 1998. Cette comparaison omet un point essentiel : chaque bulletin météo utilise des fonds de carte différents, et comparer deux cartes de deux médias différents n’est donc pas une démonstration validant cette hypothèse.
Les cartes météo de TF1info sont parfois même mises en avant dans le cadre de ces arguments. Pourtant, certains exemples, notamment en hiver, montrent que les couleurs sur les cartes météo de notre chaine sont moins soutenues aujourd’hui qu’auparavant.
Les cartes sont « plus rouges » qu’avant ? C’est faux !!! Si on compare les cartes des bulletins météo des années 90 avec ceux des années 2000 ou d’aujourd’hui, on note des couleurs plus soutenues. Mais c’est pareil avec le bleu en hiver !!! (20 janv 1992 VS 27 février 2018) [2/X4] pic.twitter.com/qHWAHNnMjY — Guillaume Woznica (@GWoznica) June 18, 2025
Comme l’explique Guillaume Woznica (nouvelle fenêtre), météorologue et présentateur à LCI, « les couleurs représentent l’écart à la norme : plus les températures sont au-dessus des normales, plus la carte devient rouge »
. Il n’est donc pas anormal, compte tenu des forts écarts entre les températures de saison et les températures relevées, d’avoir des cartes virant aux couleurs plus foncées.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.