- L’armée israélienne a annoncé, mardi 1ᵉʳ juillet, l’extension de son offensive à Gaza, où des tirs et des frappes ont fait des dizaines de morts.
- Cette intensification, qui inquiète la Croix-Rouge, survient à six jours d’une rencontre à Washington entre Donald Trump et Benyamin Netanyahou.
Suivez la couverture complète
Israël veut prendre « le contrôle » de Gaza
Donald Trump a promis d’être « très ferme »
avec Benyamin Netanyahou pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza. En attendant la visite du Premier ministre israélien, lundi prochain à la Maison Blanche, Tsahal intensifie son offensive dans l’enclave palestinienne. L’armée israélienne a annoncé, mardi 1ᵉʳ juillet, avoir élargi sa campagne militaire dans la bande de Gaza, où des tirs et des frappes ont fait 20 morts, selon le dernier bilan des secours palestiniens.
Tsahal, qui a « étendu ses opérations dans de nouveaux secteurs »
, a fait savoir que son aviation avait frappé en 24 heures « plus de 140 cibles terroristes pour appuyer les forces terrestres »
. L’armée a aussi annoncé avoir démantelé près de Khan Younès, dans le sud de Gaza, environ trois kilomètres de tunnels utilisés, selon elle, par des combattants du Hamas.
Cette extension des opérations militaires d’Israël « alarme profondément »
le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Dans un communiqué, l’organisation caritative dit s’inquiéter de « l’intensification des hostilités à Gaza-ville et Jabaliya, qui auraient causé des dizaines de morts et de blessés parmi les civils au cours des 36 dernières heures »
.
La Croix-Rouge « profondément alarmée »
Cela a des conséquences directes sur « le système de santé déjà décimé de Gaza (qui) lutte pour absorber une augmentation incessante des cas critiques. Presque tous les hôpitaux publics de Gaza sont fermés ou détruits par des mois d’hostilités et de restrictions à l’entrée de médicaments, fournitures et équipements indispensables ».
Distribution alimentaire à Gaza : qui tire sur les civils ? Source : JT 20h WE
01:50
Selon l’ONG basée à Genève, en Suisse, les installations médicales encore en fonction – y compris l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge – sont débordées et disposent de niveaux « dangereusement bas »
de fournitures essentielles, dont le carburant, et même les sacs mortuaires. « Cela compromet gravement leur capacité à soigner les blessés ou à gérer dignement les morts »
, observe le CICR.
En outre, les ordres d’évacuations généralisées poussent les Gazaouis dans un territoire de plus en plus réduit, ce qui provoque la panique chez les civils et entrave la capacité des secouristes à atteindre ceux qui ont besoin d’aide. Le Comité international de la Croix-Rouge « réitère d’urgence son appel à la protection du personnel médical et des installations médicales à Gaza », une « planche de salut pour les blessés et les malades »
qui doit être « respectée et protégée »
.