- Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé pour la première fois en près de 3 ans par téléphone.
- L’entretien, qui a duré 2 heures, a confirmé les divergences sur l’issue du conflit en Ukraine.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Une première en près de 3 ans. Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine, mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien, après les dégâts causés par les frappes israéliennes et américaines.
Cet échange était destiné en premier lieu à faire le point sur l’Iran – Paris et Moscou étant cosignataires de l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien – mais a aussi en partie porté sur l’Ukraine. Emmanuel Macron a souligné « le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine »,
a insisté l’Élysée, alors que la Russie occupe près de 20% de ce pays.
Minute par minute
ATTAQUE À KHARKIV
Une personne a été tuée et une autre blessée ce mercredi dans un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, par une attaque de drones russes, a annoncé le gouverneur. Selon Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, cinq drones ont frappé des entrepôts, deux minibus et des bottes de foin dans une entreprise agricole du village de Borivske, provoquant un incendie qui s’est étendu sur 800 m2. « Malheureusement, une personne est morte et une a été blessée », a écrit M. Synegoubov sur Telegram.
Cinq autres drones ont visé une autre ferme dans le village de Voloska Balakliya, sans faire de victime, a-t-il ajouté. Des bombardements russes ont par ailleurs visé le district de Novobavarsky dans la ville de Kharkiv, sans faire de blessé, a indiqué sur Telegram le maire Igor Terekhov.
WASHINGTON COUPE LES VIVRES À KIEV
Les États-Unis ont annoncé mardi soir avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s’inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l’Ukraine. « Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier », a déclaré, dans un communiqué transmis à l’AFP, Anna Kelly, une porte-parole adjointe de la Maison Blanche, confirmant des informations de presse. Mme Kelly n’a pas donné plus de précisions. Selon Politico et d’autres médias américains, cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne des missiles de défense antiaérienne et des obus.
Cette décision fait suite, selon ces médias, à des inquiétudes du Pentagone quant aux réserves de l’armée américaine, sur lesquelles est directement prélevée l’aide militaire à l’Ukraine. Elle intervient au moment où, après deux séances de négociations infructueuses à Istanbul entre délégations des deux pays, l’Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes.
MACRON-POUTINE
Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlés mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien après les dégâts causés par les frappes israéliennes et américaines.
Il a appelé à « l’établissement, dans les meilleurs délais, d’
un cessez-le-feu et au lancement de négociations
entre l’Ukraine et la Russie pour un règlement solide et durable du conflit »
, a poursuivi l’Élysée. Ces dernières semaines, les frappes russes contre l’Ukraine ont augmenté.
L’Ukraine a de son côté mené mardi une nouvelle attaque en profondeur en Russie, à 1.000 kilomètres de son territoire, contre une usine fabriquant « des systèmes de défense antiaériens »
et « des drones »
à Ijevsk. Le président russe a prévenu son homologue français que tout accord de paix en Ukraine devait être « global et sur le long terme, prévoir l’élimination des causes profondes
de la crise ukrainienne
et s’appuyer sur de nouvelles réalités territoriales »
, a de son côté souligné le Kremlin, qui entend annexer les provinces conquises.
Pour Vladimir Poutine, le conflit ukrainien est « une conséquence directe de la politique des États occidentaux »
, qui ont « ignoré les intérêts sécuritaires de la Russie depuis des années »
et créé une « tête de pont anti-russe en Ukraine »
. Malgré leurs positions très éloignées, les deux dirigeants, qui se sont entretenus durant « plus de deux heures au téléphone »
, ont convenu de continuer « d’échanger »
sur le conflit en Ukraine, a précisé l’Élysée.
Le dernier échange entre les deux dirigeants remonte au 11 septembre 2022 et portait sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les Russes et dont la sécurité était alors menacée. Le président français, qui s’était vu reprocher de continuer à parler au maître du Kremlin pendant des mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, en février 2022, a ensuite cessé tout contact, accusant Vladimir Poutine de « mentir »
sur ses intentions et sa volonté de paix.