- Des inondations ont violemment touché la région du Piémont en Italie, en avril 2025.
- Au cours d’une évacuation, les autorités ont découvert l’existence de deux enfants dans une ferme isolée.
- Âgés de 6 et 9 ans, ils ne savaient ni parler, ni écrire, ni lire, et portaient encore des couches.
Suivez la couverture complète
Le 6-9 avec Jean-Baptiste Boursier
Deux « enfants fantômes ».
Les autorités italiennes ont découvert par hasard l’existence de deux enfants, âgés de 6 et 9 ans, lors d’une opération d’évacuation, rapporte la presse italienne. L’affaire remonte au mois d’avril dernier, lorsque la région du Piémont, en Italie, est alors touché par de violentes inondations. Alors que les secouristes arrivent pour évacuer les habitants d’une vieille ferme isolée dans les bois près du village de Lauriano, ils se retrouvent face à deux enfants qui ne savent ni parler, ni lire, ni écrire, et encore plus étonnant, qui portent toujours des couches.
Après vérification, les deux mineurs n’ont jamais été déclarés auprès des autorités locales, ne sont jamais allés à l’école, n’ont jamais été vus par un médecin. Il n’existe aucune trace de leur existence. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur la situation. En attendant, le tribunal pour enfants de Turin a décidé de les placer dans un foyer et décrété que leurs parents étaient incapables de s’en occuper. « La mère est absente ou désintéressée, le père les oblige à s’isoler »,
fait savoir le parquet italien. Une procédure d’adoption a également été lancée par l’État.
Le père terrifié par le Covid
Interrogé le 30 juin 2025 par le journal Il Corriere della Sera
(nouvelle fenêtre), le père des enfants, un sculpteur néerlandais âgé de 54 ans, se défend, assurant n’avoir emménagé que récemment en Italie bien qu’il ait acheté la ferme trois ans plus tôt. « Je sais que nous aurions dû le signaler à la municipalité, l’intention était de le faire rapidement, mais ma femme a des problèmes de santé et nous n’avons pas eu le temps. Ce ne sont pas des fantômes, ils ont un nom et un prénom et sont enregistrés en Allemagne »
, a-t-il assuré.
« Mes enfants ne manquent de rien, ils ont des jouets, des ordinateurs, ils font du poney et nous allons avec eux au restaurant et au musée »
, a également affirmé l’artiste qui se défend de tout acte de maltraitance. Concernant les couches, il explique avoir oublié les sous-vêtements des enfants pendant l’évacuation. La justice italienne, elle, s’interroge sur un cas de négligence, de manque de stimulation et de violation de l’obligation scolaire.
En outre, le père a reconnu auprès des enquêteurs être terrifié qu’ils attrapent le Covid-19 ou un autre virus. C’est pourquoi il aurait choisi d’habiter dans cette ferme délabrée au beau milieu des bois. Toujours auprès du Corriere della Sera
, le cinquantenaire réfute être paranoïaque, mais affirme simplement vouloir vivre en autonomie avec sa famille.