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Le train est moins cher que l’avion sur des liaisons directes en France ; l’aérien reste imbattable pour des trajets en Europe

Espace PressePar Espace Pressejuillet 3, 2025
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Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu’en avion, sauf correspondance, et l’aérien reste imbattable pour des trajets en Europe : autant d’arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi 3 juillet.

L’association française de défense des consommateurs UFC-Que choisir s’est intéressée aux tarifs des trajets ferroviaires, aériens et routiers en France, en prenant comme base les 48 liaisons aériennes les plus fréquentées du pays et en suivant deux scénarios types : « Un départ en vacances estivales pour un couple ou une famille avec deux adolescents, et un week-end pour deux adultes. » « Le train se montre compétitif lorsqu’il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les axes radiaux (depuis ou vers Paris). Dans le scénario estival, 60 % des trajets sont moins chers en train qu’en avion. Sur ces liaisons, le train est en moyenne deux fois moins cher que l’avion », selon l’UFC-Que choisir.

« A l’inverse, dans le premier comme dans le second scénario, de nombreuses liaisons transversales (province à province), surtout quand un changement de train est nécessaire, s’avèrent moins chères en avion, de 37 % en moyenne, précise l’association de consommateurs. Quant à la voiture, elle est surtout attractive dans le scénario familial : un tiers des trajets y sont les moins chers, par rapport au train et l’avion, de 30 % en moyenne en comparaison du train et de 44 % en comparaison de l’avion. »

Lire aussi l’enquête (2023) : Article réservé à nos abonnés Comment les jeunes réinvestissent le voyage en train

« Pour faire du train une (option) alternative réellement accessible et universelle », l’UFC-Que choisir préconise entre autres de « renforcer l’offre ferroviaire », notamment transversale, d’augmenter à quatre heures le seuil d’interdiction des vols intérieurs lorsqu’un trajet alternatif ferroviaire existe, contre deux heures et demie actuellement, ou encore de « mettre en place des tarifs avantageux pour les familles ».

Supprimer les niches fiscales de l’aérien

En pleine urgence climatique, l’UFC-Que choisir rappelle que « sur [une] longue distance, le train est de loin le mode de transport le plus vertueux », en citant l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : « Un trajet en TGV n’émet en moyenne que 2,9 grammes de CO2 par passager-kilomètre, contre environ 331 grammes pour l’avion de courte distance et jusqu’à 256 grammes pour une voiture utilisée en solo (128 grammes pour deux passagers et 64 grammes pour quatre passagers). »

Le Réseau Action Climat (RAC), citant un rapport de Greenpeace attendu cet été, a élargi la problématique aux liaisons européennes, où « le train est en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion », une « aberration totale » selon le groupe. « Sur la liaison Paris-Rome, qui transporte plus de 2 millions de passagers aériens chaque année, le billet d’avion le plus bas se trouve autour de 70 euros en moyenne, contre 210 euros pour un billet de train », note le RAC.

Pour rééquilibrer la concurrence, ce dernier plaide pour « la fin des niches fiscales aériennes » en augmentant la taxe sur les billets d’avion à un niveau qui compenserait l’absence de taxe sur le kérosène. Le RAC voudrait ainsi financer la subvention d’un billet de train par an à tarif réduit (29 euros aller-retour) pour « tous les Français », relancer « vraiment » les trains de nuit, en particulier les liaisons entre les régions, et abaisser les péages ferroviaires pour le TGV.

Le Monde avec AFP

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