Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

La solution militaire « ne fonctionne pas » pour vaincre le Hamas à Gaza, dit Emmanuel Macron à Donald Trump

septembre 23, 2025

Au procès de Frédéric Péchier, l’accusation au défi du temps qui est passé

septembre 23, 2025

Un climat social tendu et des consultations qui continuent : Sébastien Lecornu reçoit syndicats et patronat mercredi

septembre 23, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 23, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Environnement
Environnement

Le train est moins cher que l’avion sur des liaisons directes en France ; l’aérien reste imbattable pour des trajets en Europe

Espace PressePar Espace Pressejuillet 3, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu’en avion, sauf correspondance, et l’aérien reste imbattable pour des trajets en Europe : autant d’arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi 3 juillet.

L’association française de défense des consommateurs UFC-Que choisir s’est intéressée aux tarifs des trajets ferroviaires, aériens et routiers en France, en prenant comme base les 48 liaisons aériennes les plus fréquentées du pays et en suivant deux scénarios types : « Un départ en vacances estivales pour un couple ou une famille avec deux adolescents, et un week-end pour deux adultes. » « Le train se montre compétitif lorsqu’il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les axes radiaux (depuis ou vers Paris). Dans le scénario estival, 60 % des trajets sont moins chers en train qu’en avion. Sur ces liaisons, le train est en moyenne deux fois moins cher que l’avion », selon l’UFC-Que choisir.

« A l’inverse, dans le premier comme dans le second scénario, de nombreuses liaisons transversales (province à province), surtout quand un changement de train est nécessaire, s’avèrent moins chères en avion, de 37 % en moyenne, précise l’association de consommateurs. Quant à la voiture, elle est surtout attractive dans le scénario familial : un tiers des trajets y sont les moins chers, par rapport au train et l’avion, de 30 % en moyenne en comparaison du train et de 44 % en comparaison de l’avion. »

Lire aussi l’enquête (2023) : Article réservé à nos abonnés Comment les jeunes réinvestissent le voyage en train

« Pour faire du train une (option) alternative réellement accessible et universelle », l’UFC-Que choisir préconise entre autres de « renforcer l’offre ferroviaire », notamment transversale, d’augmenter à quatre heures le seuil d’interdiction des vols intérieurs lorsqu’un trajet alternatif ferroviaire existe, contre deux heures et demie actuellement, ou encore de « mettre en place des tarifs avantageux pour les familles ».

Supprimer les niches fiscales de l’aérien

En pleine urgence climatique, l’UFC-Que choisir rappelle que « sur [une] longue distance, le train est de loin le mode de transport le plus vertueux », en citant l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : « Un trajet en TGV n’émet en moyenne que 2,9 grammes de CO2 par passager-kilomètre, contre environ 331 grammes pour l’avion de courte distance et jusqu’à 256 grammes pour une voiture utilisée en solo (128 grammes pour deux passagers et 64 grammes pour quatre passagers). »

Le Réseau Action Climat (RAC), citant un rapport de Greenpeace attendu cet été, a élargi la problématique aux liaisons européennes, où « le train est en moyenne 2,5 fois plus cher que l’avion », une « aberration totale » selon le groupe. « Sur la liaison Paris-Rome, qui transporte plus de 2 millions de passagers aériens chaque année, le billet d’avion le plus bas se trouve autour de 70 euros en moyenne, contre 210 euros pour un billet de train », note le RAC.

Pour rééquilibrer la concurrence, ce dernier plaide pour « la fin des niches fiscales aériennes » en augmentant la taxe sur les billets d’avion à un niveau qui compenserait l’absence de taxe sur le kérosène. Le RAC voudrait ainsi financer la subvention d’un billet de train par an à tarif réduit (29 euros aller-retour) pour « tous les Français », relancer « vraiment » les trains de nuit, en particulier les liaisons entre les régions, et abaisser les péages ferroviaires pour le TGV.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La loi contre la déforestation de nouveau reportée, symptôme du recul des ambitions européennes en matière d’écologie

Environnement septembre 23, 2025

Agrial et Terrena relancent le bal des fusions des coopératives agricoles

Environnement septembre 23, 2025

Vaccins, paracétamol, acide folinique : après les annonces de Trump, cinq questions sur l’autisme aux Etats-Unis

Environnement septembre 23, 2025

La France prévoit d’autoriser tous les éleveurs à tuer des loups pour défendre leur troupeau

Environnement septembre 23, 2025

Inquiétudes sur la contamination de l’alimentation par l’hexane, un solvant d’extraction des huiles végétales

Environnement septembre 22, 2025

Le zoo de Beauval renvoie un couple de pandas en Chine pour raisons de santé

Environnement septembre 22, 2025

Intempéries : dans les Côtes-d’Armor, une femme meurt près de Guingamp

Environnement septembre 22, 2025

Les Etats prévoient de produire toujours plus de combustibles fossiles en 2030, malgré les engagements internationaux pour le climat

Environnement septembre 22, 2025

Dans le Sud, seul le Var reste en vigilance orange après une journée perturbée par des pluies orageuses

Environnement septembre 21, 2025

Actualité à la Une

Au procès de Frédéric Péchier, l’accusation au défi du temps qui est passé

septembre 23, 2025

Un climat social tendu et des consultations qui continuent : Sébastien Lecornu reçoit syndicats et patronat mercredi

septembre 23, 2025

Médicaments : les laboratoires appellent à des Etats généraux pour éviter le déclin français

septembre 23, 2025

Choix de l'éditeur

La reconnaissance de la Palestine par la France vue par la presse étrangère, espoir « symbolique » ou rêve de grandeur de Macron ?

septembre 23, 2025

la France ne restera « pas inerte » en cas de représailles israéliennes à la reconnaissance de l’Etat palestinien, a averti Emmanuel Macron

septembre 23, 2025

A New-York, Emmanuel Macron annonce un système de bourse pour des étudiants américains

septembre 23, 2025

Tuer des loups sans y avoir été autorisé : voici ce qui va changer en 2026 pour les éleveurs

septembre 23, 2025

La loi contre la déforestation de nouveau reportée, symptôme du recul des ambitions européennes en matière d’écologie

septembre 23, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?