Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Incendie mortel dans un immeuble à Courchevel en 2019 : le propriétaire condamné à trois ans de prison dont six mois ferme

juillet 4, 2025

Ukraine : la plus grande offensive aérienne russe en images

juillet 4, 2025

Dans la bande de Gaza, plus de 500 personnes tuées lors des distributions alimentaires de la fondation GHF depuis fin mai

juillet 4, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 4, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Simon Rattle : « Diriger “Don Giovanni”, c’est comme être enfermé à l’intérieur d’un tonneau jeté dans les chutes du Niagara »

Espace PressePar Espace Pressejuillet 4, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Régulièrement invité au Festival d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis le début des années 2000, le chef d’orchestre Simon Rattle y a dirigé pas moins de neuf concerts et presque autant d’opéras. Après L’Affaire Makropoulos, de Janacek, à la tête de l’Orchestre de Birmingham, en 2000, c’est avec la Philharmonie de Berlin qu’il donne, entre 2006 et 2009, le premier Ring wagnérien de la manifestation, également mis en scène par Stéphane Braunschweig. Six années s’écoulent ensuite avant la création, en 2015, du Monstre du labyrinthe, de Jonathan Dove, à la tête du London Symphony Orchestra, orchestre avec lequel il revient, en 2021, pour le Tristan, de Wagner, suivi en 2023 du Wozzeck, de Berg, respectivement mis en scène par Simon Stone et Simon McBurney.

A 70 ans, le Britannique est dans la fosse avec l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise (BRSO), dont il est directeur musical depuis 2023, pour son premier Mozart aixois. Sur le pupitre, Don Giovanni, sans doute l’opéra le plus emblématique du festival, dont la huitième production depuis 1949 est mise en scène par son compatriote, Robert Icke, lequel fait, à 38 ans, ses débuts lyriques au Grand Théâtre de Provence, du 4 au 18 juillet.

Il vous reste 87.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Avignon, la nouvelle cité des apprentis comédiens

Culture juillet 4, 2025

Nos recommandations culturelles de l’été – Podcast

Culture juillet 4, 2025

« Le projet de réforme de l’audiovisuel public cache une bataille culturelle dont France Inter est la principale cible »

Culture juillet 4, 2025

Pourquoi les dinosaures de « Jurassic Park » sont de moins en moins réalistes

Culture juillet 4, 2025

La mort de Michael Madsen, acteur américain rebelle, féroce « Mr Blonde » de « Reservoir Dogs »

Culture juillet 4, 2025

« Dès que l’arabe résonne, c’est une musique sinistre qui l’accompagne. Celle du mépris pour notre langue et pour nous, les Arabes »

Culture juillet 4, 2025

« L’Etrange été » surréaliste du Voyage à Nantes

Culture juillet 4, 2025

Entre les photographes Nan Goldin et David Armstrong, une amitié à toutes épreuves

Culture juillet 4, 2025

« Il faut aujourd’hui redonner toute sa force à la décentralisation culturelle »

Culture juillet 4, 2025

Actualité à la Une

Ukraine : la plus grande offensive aérienne russe en images

juillet 4, 2025

Dans la bande de Gaza, plus de 500 personnes tuées lors des distributions alimentaires de la fondation GHF depuis fin mai

juillet 4, 2025

Il n’y a jamais eu autant d’alertes pluie-inondation en France qu’en 2024

juillet 4, 2025

Choix de l'éditeur

PFAS : la consommation de l’eau du robinet interdite dans quatre communes de la Meuse

juillet 4, 2025

Avignon, la nouvelle cité des apprentis comédiens

juillet 4, 2025

Travail le 1ᵉʳ-Mai : la crainte d’une « brèche » appelée à s’élargir

juillet 4, 2025

Laetitia Avia condamnée en appel à six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour harcèlement moral

juillet 4, 2025

En images : l’explosion d’une station-service à Rome

juillet 4, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?