Alexandre Loukachenko appelle à normaliser les relations entre la Biélorussie et les Etats-Unis, sur fond de rapprochement de ces derniers avec la Russie
Le président biélorusse a appelé vendredi à la normalisation des relations entre son pays, visé par des lourdes sanctions occidentales, et Washington, dans un télégramme adressé à son homologue américain, Donald Trump.
« Lors de votre première présidence, Minsk et Washington ont emprunté le chemin d’une normalisation des relations », a déclaré M. Loukachenko dans ce message, envoyé à l’occasion du Jour de l’indépendance aux Etats-Unis et cité par son service de presse.
« Malheureusement, à un moment donné, la coopération biélorusso-américaine s’est déviée de cette ligne positive », a-t-il déploré, en assurant que « cette situation ne correspond[ait] aux intérêts nationaux ni de nos pays ni de nos peuples ». « Il est temps de la changer », a lancé M. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, en ajoutant espérer « le rétablissement d’une dynamique positive de contacts interétatiques et la mise en place des projets de coopération mutuellement avantageux ».
Depuis son retour au pouvoir, en janvier, l’administration de Donald Trump s’est rapprochée de la Russie, le principal allié de la Biélorussie, dont le territoire avait servi de base aux troupes russes pour lancer une offensive en Ukraine en février 2022 et qui est sous le coup de nombreuses sanctions occidentales.