Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Alain Juppé : « Le “gouvernement des juges”, ça n’existe pas »

septembre 11, 2025

Sous la pression des Etats-Unis, le Mexique envisage d’augmenter fortement ses droits de douane sur les voitures chinoises

septembre 11, 2025

L’assassinat de Charlie Kirk consterne l’Amérique et provoque un sursaut de haine politique

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 11, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Festival d’Avignon : de Tunis à Beyrouth, le réel comme terreau des récits de vie

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le réel de l’art et l’art du réel. Ce dialogue, qui ne date pas d’hier, fertilise l’histoire du spectacle. Il se niche au cœur de différentes pièces chorégraphiques dont le terreau est celui de récits de vie nourris par un appétit gourmand pour l’humain et l’inconnu. Entre citation et sublimation scénique, cette tendance documentaire irrigue la recherche des chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi. Depuis la création, en 2006, de leur compagnie L’Art rue, à Tunis, cette paire d’artistes, sœur et frère, inscrit son geste dans des environnements forts qui deviennent les moteurs de ses élans. « Nous travaillons toujours à partir des contextes, que ce soit dans la ville ou à la campagne, soulignent-ils. C’est l’urgence politique et sociétale qui nous guide dans nos engagements. »

En répétition à Bruxelles, le 3 mai, Selma et Sofiane Ouissi veillent sur une installation plongée dans la pénombre. Quatre danseuses assises sur un banc ont le regard rivé sur un ruban de partitions posées devant elles. Mains agiles, elles semblent décrypter en direct un enchaînement de mouvements à la fois simples et complexes. En fond de salle, des images sont projetées. Des femmes habillées de couleurs vives y apparaissent. Elles sont potières, et les vedettes secrètes de ce spectacle intitulé Laaroussa Quartet, du nom des poupées d’argile laaroussa modelées par ces artisanes avec lesquelles les chorégraphes ont tissé une relation profonde depuis quatorze ans.

L’histoire est jolie. En 2010, à Paris, Selma Ouissi tombe en arrêt devant la vitrine d’un galeriste. Une poupée en terre capte son attention. Elle reconnaît dans cette sculpture le savoir-faire ancestral des potières de son pays, et plus précisément celles de Sejnane, une ville située dans le nord de la Tunisie, réputée pour cet artisanat. Ni une ni deux, elle téléphone à Sofiane, à Tunis. De retour, elle décide d’aller à Sejnane avec lui.

Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A la Biennale de la danse de Lyon, des spectacles partout, pour tous

Culture septembre 10, 2025

A Paris, le Musée Jacquemart-André à la recherche du singulier Georges de La Tour

Culture septembre 10, 2025

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

Culture septembre 10, 2025

Avec « Connemara », Alex Lutz filme un retour aux sources un peu vain

Culture septembre 10, 2025

« Premières classes » : une année scolaire en Ukraine, ébranlée par l’offensive russe

Culture septembre 10, 2025

« Downton Abbey. Le grand final » : un passage de relais entre les générations des Crawley

Culture septembre 10, 2025

« Une place pour Pierrot » : le combat d’une sœur et de son frère autiste

Culture septembre 10, 2025

« Sirat » : road trip mystique dans le désert marocain

Culture septembre 10, 2025

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Culture septembre 10, 2025

Actualité à la Une

Sous la pression des Etats-Unis, le Mexique envisage d’augmenter fortement ses droits de douane sur les voitures chinoises

septembre 11, 2025

L’assassinat de Charlie Kirk consterne l’Amérique et provoque un sursaut de haine politique

septembre 11, 2025

« Il va décoder notre petite voix intérieure » : une start-up dévoile un casque pour discuter avec une IA par la pensée

septembre 11, 2025

Choix de l'éditeur

Voiture électrique : le lobbying des constructeurs européens pour la prolongation du moteur thermique

septembre 11, 2025

Derrière Sébastien Lecornu, le camp présidentiel serre les rangs pour un « gouvernement de la dernière chance »

septembre 11, 2025

Au Malawi, un duel électoral sur fond de détresse économique

septembre 11, 2025

De vacances en Thaïlande aux geôles turques, deux amies dans le piège d’un trafic international de cannabis

septembre 11, 2025

Tabac, alcool et cannabis : la consommation des adolescents en forte baisse en France

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?