Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu veut relancer la discussion sur les retraites

septembre 11, 2025

En Ukraine et à Gaza, Donald Trump apparaît comme un spectateur impuissant, dominé par les événements

septembre 11, 2025

L’OTAN face au dilemme de la multiplication des provocations militaires russes

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 11, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au salon Japan Expo, le manga de romance selon Oreco Tachibana

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Dans les librairies, les étagères de manga abritent de nombreuses romances dont les lecteurs et lectrices ont parfois tôt fait d’en repérer les schémas et les tropes : triangles amoureux, distance glaciale entre les personnages avant un rapprochement, mondes sociaux opposés entre les amants, mauvais garçons au cœur tendre, etc. Et à ce titre, les deux séries d’Oreco Tachibana – Promise Cinderella et Les Noces des lucioles (en cours de publication chez Glénat) – ne font pas vraiment exception. A leur lecture, les récits de l’autrice de passage à Japan Expo (qui se tient jusqu’à dimanche au parc des expositions de Villepinte) semblent néanmoins exploiter différemment ces poncifs amoureux dans le manga, et susciter d’autant plus l’intérêt.

Ses séries ont pourtant des concepts de départ assez troublants : son premier manga, Promise Cinderella, publié à partir de 2018 au Japon, raconte la rencontre d’une jeune femme divorcée et à la rue de 27 ans avec un lycéen bourgeois caractériel, de dix ans son cadet. Quant aux Noces des lucioles, récit d’époque situé à la fin du XIXe siècle, il débute sur la proposition de mariage d’une jeune noble avec l’assassin chargé de la tuer, pour échapper à son funeste sort. En opérant de sensibles ajustements avec les usages souvent en vigueur dans les mangas romantiques, la mangaka parvient à élever les enjeux de ses histoires. A commencer par faire en sorte que ses héroïnes n’acceptent pas systématiquement sans rien dire les comportements toxiques de leur vis-à-vis masculins.

« Je n’aime pas les filles très passives », explique au Monde Oreco Tachibana. Toutefois, « je suis assez timide. Je me sers de mes personnages pour exprimer des choses qui me sont difficiles à dire », explique celle qui cultive une certaine ressemblance physique avec son héroïne Hayame, de Promise Cinderella. « Ma mère trouve que je lui ressemble parce qu’elle court partout et va jusqu’au bout », ajoute-t-elle.

Il vous reste 61.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A la Biennale de la danse de Lyon, des spectacles partout, pour tous

Culture septembre 10, 2025

A Paris, le Musée Jacquemart-André à la recherche du singulier Georges de La Tour

Culture septembre 10, 2025

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

Culture septembre 10, 2025

Avec « Connemara », Alex Lutz filme un retour aux sources un peu vain

Culture septembre 10, 2025

« Premières classes » : une année scolaire en Ukraine, ébranlée par l’offensive russe

Culture septembre 10, 2025

« Downton Abbey. Le grand final » : un passage de relais entre les générations des Crawley

Culture septembre 10, 2025

« Une place pour Pierrot » : le combat d’une sœur et de son frère autiste

Culture septembre 10, 2025

« Sirat » : road trip mystique dans le désert marocain

Culture septembre 10, 2025

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Culture septembre 10, 2025

Actualité à la Une

En Ukraine et à Gaza, Donald Trump apparaît comme un spectateur impuissant, dominé par les événements

septembre 11, 2025

L’OTAN face au dilemme de la multiplication des provocations militaires russes

septembre 11, 2025

« Du chouchou aux chaussures », elles ont adopté la garde-robe de l’héroïne de « HPI » : qui sont les Morganettes ?

septembre 11, 2025

Choix de l'éditeur

« Pour dénouer l’impasse française, pourquoi ne pas faire appel à l’Européen Mario Draghi ? »

septembre 11, 2025

Didier Tabuteau : « La science et le droit sont deux piliers de la démocratie »

septembre 11, 2025

Alcool, tabac, cannabis : des comportements à risque en recul chez les jeunes de 16 ans

septembre 11, 2025

Gabriel Zucman : « Le nouveau premier ministre va devoir se saisir du projet de taxe sur les ultrariches »

septembre 11, 2025

Cuba : nouvelle panne générale d’électricité, la cinquième en moins d’un an

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?