- La majeure partie de l’Hexagone s’est réveillée dimanche sous un ciel gris et des averses.
- Ce coup de frais, après des jours de canicule, va se prolonger en début de semaine.
- TF1info fait le point sur la météo des prochains jours.
Certaines régions ont perdu plus de 15°C en quelques jours. Après une canicule difficilement supportable, la météo s’est considérablement rafraîchie dans une grande partie de la France. Seul le Sud-Est aura la chance d’apercevoir le soleil ce dimanche 6 juillet. Mais cet épisode ne va pas durer.
De la pluie presque partout ce dimanche
Météo-France avait prévenu dans son dernier bulletin (nouvelle fenêtre) : « Dimanche, le front froid de cette perturbation apporte des pluies modérées sur une petite moitié nord du pays. Des Hauts-de-France à l’Île-de-France et au Centre, ces pluies sont orageuses l’après-midi. Dans le même temps, des averses orageuses se développent sur les Alpes frontalières et les Pyrénées. »
Dans la capitale, le mercure ne montera pas au-dessus de 20°C dans l’après-midi, seulement 19°C à Lille et 21°C à Strasbourg.
Si les températures vont aussi devenir plus respirables dans le sud, « le temps reste calme »
. Au plus fort de la journée, il fera tout de même 29°C à Montpellier et 27°C à Montélimar (Drôme). Des pointes frôlant les 35°C (nouvelle fenêtre) sont aussi attendues dans le Var. Le vent risque en revanche de bien souffler : « Le vent d’ouest devient assez fort sur le nord de la Corse, avec des rafales atteignant 60 à 70 km/h. »
Retour du soleil par le sud
Même ambiance pour lundi, où le ciel sera « variable »
et où « des averses, pouvant être localement orageuses, sont prévues sur la moitié nord du pays, de la Normandie vers le Jura »
. Elles partiront vers l’est en fin de journée : « En journée, ce temps agité, avec un vent d’ouest à nord-ouest sensible, se décale sur un grand quart nord-est du pays. (…) Le ciel devient plus changeant avec une alternance de nuages et d’éclaircies »
, précisent les services météorologiques. Les températures seront là aussi fraîches : 18°C à Paris, 21°C à Nantes, 22°C à Lyon… En revanche, le soleil fera un franc retour sur le littoral méditerranéen et chassera durablement les nuages, entre l’Occitanie, le sud de l’Auvergne et la Provence.
C’est finalement dans la journée de mardi que le temps redeviendra « sec et de plus en plus ensoleillé »
dans toute la France. L’après-midi, le thermomètre oscillera entre 18°C à Metz (Moselle) et 28°C à Nice (Alpes-Maritimes). La dynamique se poursuivra en fin de semaine, avec une météo estivale de retour pour de bon à partir de mercredi.
Une nouvelle canicule mi-juillet n’est pas à exclure. Certains modèles de prévision évoquent déjà la 3ᵉ vague de chaleur de l’été pour le week-end prolongé du 14 juillet. Les tendances à plus long terme envisagent le maintien de températures supérieures aux normales de saison durant la deuxième quinzaine du mois.