- La saison des incendies a commencé avec des feux de grande ampleur sur le pourtour Méditerranée.
- Si de gros dispositifs ont été engagés sur le terrain, la France est-elle prête pour tenir à ce rythme tout l’été ?
- Après les terribles incendies de 2022, un renforcement des moyens avait été promis.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
La saison des incendies a commencé. À Moux, dans l’Aude, 500 hectares ont été ravagés par les flammes tandis que dans l’Hérault 400 hectares sont partis en fumée. Alors que les incendies se déclenchent de plus en plus tôt et de plus en plus fort, les bombardiers d’eau sont-ils toujours suffisants ?
Aujourd’hui, la France peut compter sur huit Dash 8-Q400 et douze Canadair. Mais la moitié de ces derniers est en maintenance, la faute à une flotte vieillissante. « Ces avions-là commencent à ne plus être suffisant face à la récurrence et l’intensité des phénomènes que l’on subit sur l’ensemble du territoire national. Face aux fortes sécheresses et aux fortes canicules, on est en tension et on doit faire appel à d’autres moyens »
, admet Grégory Allione, député européen et président d’honneur de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.
Le Frégate sera deux fois plus efficace que le Canadair
Le Frégate sera deux fois plus efficace que le Canadair
David Poncet
Location d’avions et d’hélicoptères, préparation de gardes pour l’été… Les pompiers sont sur le pied de guerre pour gérer au mieux la saison à venir. Après les incendies dévastateurs de Gironde en 2022, il était question de renouveler la flotte de Canadair et d’en acheter quatre supplémentaires. Mais les délais de livraison trop longs (pas avant 2028 et 2029) et le coût des appareils (entre 50 et 60 millions d’euros par avion) bloquent la situation.
Des entreprises tentent à présent de trouver des alternatives au monopole canadien avec la fabrication d’appareils plus compétitifs comme le programme Fregate-F100. « Notre avion volera plus vite qu’un Canadair et il transportera 10 tonnes d’eau au lieu de six. Le Frégate sera ainsi deux fois plus efficace que le Canadair »
, promet David Poncet, président et cofondateur de Hynareo, qui espère une entrée opérationnelle de ses appareils en 2031.
Airbus a investi dans ce projet et innove aussi de son côté avec un kit de lutte anti-incendie spécialement conçu pour les avions militaires, testé récemment avec succès et mobilisable dès cet été.