- Lundi, la Russie a revendiqué la prise d’une localité dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine.
- Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a déclaré que « l’Europe s’apprête à prendre, sur des propositions françaises, les sanctions les plus lourdes prises depuis trois ans » contre la Russie.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Ukraine : 4ᵉ année de guerre
Minute par minute
TRUMP SUR L’UKRAINE
Les États-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l’Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l’annonce d’une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. « Nous allons devoir envoyer plus d’armes, principalement des armes défensives », a déclaré le président américain, qui s’est dit « mécontent » à l’égard du dirigeant russe Vladimir Poutine. « Ils sont frappés de manière très, très dure », a ajouté M. Trump.
Donald Trump s’est rapproché depuis janvier de son homologue russe Vladimir Poutine, mettant la pression pour obtenir un arrêt des combats, sans toutefois parvenir à des progrès concrets. De façon inattendue, son gouvernement a annoncé avoir cessé de fournir certaines armes à Kiev, officiellement en raison d’une inquiétude quant à la baisse des stocks de munitions des Etats-Unis – le premier soutien militaire de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
BIENVENUE
Bonjour à tous, bienvenue dans notre direct consacré à la guerre en Ukraine du mardi 8 juillet
La Russie a revendiqué, lundi 7 juillet, la prise d’une localité dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine, une première depuis le début de l’invasion. Cette conquête russe, si elle était confirmée par Kiev, constituerait un nouveau revers symbolique pour les forces ukrainiennes.
La Russie a aussi de nouveau lancé dans la nuit une centaine de drones et tiré des missiles contre son voisin, faisant au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés.
Le ministre russe des Transports, Roman Starovoït, démis de ses fonctions lundi par le président Vladimir Poutine, a été retrouvé mort et s’est probablement suicidé, a annoncé le Comité d’enquête russe. « Le corps de l’ancien ministre (…) a été retrouvé aujourd’hui dans sa voiture, présentant une blessure par balle »
, a indiqué le Comité d’enquête dans un communiqué, assurant que « la thèse principale est celle d’un suicide »
. Une enquête a été ouverte pour « établir »
les « circonstances »
exactes du décès, a ajouté cette institution chargée des principales investigations en Russie.
De son côté, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a déclaré qu’« en coordination avec les efforts menés par les sénateurs américains, l’Europe s’apprête à prendre, sur des propositions françaises, les sanctions les plus lourdes prises depuis trois ans, qui viennent directement assécher les ressources qui permettent à Vladimir Poutine de poursuivre sa guerre. »
Il a évoqué en particulier les « recettes pétrolières et acteurs financiers russes ou dans d’autres pays ».