- Un dos d’âne atypique exaspère les automobilistes à Golfe-Juan, près d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes.
- Le maire de la commune affirme que ce ralentisseur est une mesure de sécurité provisoire pendant des travaux.
Certains l’ont surnommé le dos d’âne le plus haut de France. À Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, un ralentisseur hors normes suscite la colère des automobilistes. Ce dos d’âne mesure environ 65 cm de hauteur, bien au-delà des normes réglementaires françaises qui limitent normalement les ralentisseurs à 10 cm de haut.
De quoi faire enrager certains automobilistes : « ce dos d’âne, il me fait frotter la voiture. C’est dangereux, un peu. On peut décoller, à mon avis. »
, explique un automobiliste interrogé par une équipe de TF1/LCI. « C’est vrai que ça fait un peu rampe de lancement. Il ne faut pas arriver à pleine vitesse, notamment pour les voitures qui sont assez basses »
, raconte un autre.
Face à la polémique, le maire de Vallauris Golfe-Juan, Kevin Luciano, a précisé qu’il ne s’agit pas d’un dos d’âne classique, mais d’une passerelle destinée à solidifier un pont dont la structure était fragilisée. « On a mis en place ce système de pont qui permet au véhicule de passer sans appuyer et donc de maintenir la structure. Sinon, il fallait fermer la route et fermer le tunnel. Ce n’est pas un dos d’âne. »
Dans les prochains jours, la fameuse pente sera prolongée et adoucie pour être un peu lissée. Elle redeviendra normale d’ici à un an, le temps que le pont se consolide.