- Le trafic des trains à la gare de Marseille-Saint-Charles était très perturbé ce mardi 8 juillet en raison de l’incendie survenu aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), qui a touché la cité phocéenne.
- Mercredi, les circulations ferroviaires « resteront très impactées », a fait savoir la SNCF.
- Les passagers sont invités à reporter leur voyage.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
Une nouvelle journée compliquée pour les voyageurs. La SNCF a annoncé ce mardi soir que le trafic des trains à la gare de Marseille resterait « très impacté »
mercredi 9 juillet, en raison de l’incendie survenu mardi aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), commune limitrophe de Marseille, qui a atteint la cité phocéenne mardi après-midi.
« La gare de Marseille n’est pas fermée » et « les circulations sont maintenues en train régional vers Nice-Vintimille et Aix-Ville »
, selon le dernier point de situation à 19h30 mardi. En revanche, la SNCF a prévenu que les « circulations ferroviaires resteront très impactées »
mercredi et a invité les passagers « à reporter leur voyage et à ne pas se rendre en gare »
.
« Pas de visibilité sur l’état des installations »
« Il n’y aura aucun train grandes lignes Paris-Marseille-Toulon-Nice ce [mardi] soir et cette nuit [de mardi à mercredi, NDLR] »
, a également fait savoir la SNCF. Cependant, « les TGV SNCF Voyageurs Paris-Lyon-Nîmes-Montpellier-Perpignan circulent »
, a-t-elle souligné.
« Les agents de SNCF Réseau n’ont pas accès aux zones impactées »
et « nous n’avons donc pas de visibilité sur l’état des installations. Nous sommes déjà en train de rassembler des agents pour être capable d’intervenir rapidement pour faire le diagnostic et les réparations dès que nous en aurons l’autorisation »
, a détaillé l’entreprise.
Le trafic aérien reprend
Un incendie s’est déclaré en fin de matinée aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, avant de toucher la deuxième ville de France. Un feu qui a parcouru 700 hectares au total. Il a entraîné la fermeture de l’aéroport Marseille-Provence, situé à Marignane, peu après midi. Le trafic devait y reprendre partiellement à la tombée de la nuit, aux alentours de 21h30 ce mardi, a appris l’AFP de source aéroportuaire.
Cette « reprise partielle »
va permettre de « faire partir et arriver les avions prévus en fin de soirée, ainsi que quelques vols aux fins de régulation »
, a indiqué à l’AFP le service de communication du quatrième aéroport de France. Les 48 vols annulés ne seront toutefois pas reprogrammés. « Pour la journée de mercredi, la situation sera réévaluée en fonction de l’évolution de l’incendie »
, a affirmé l’aéroport.