Au Mexique, dix hommes d’un cartel de drogue mexicain ont été condamnés mardi 8 juillet à 141 ans de prison chacun pour meurtre et enlèvement dans l’Etat de Jalisco, dans une affaire qui a choqué le pays.
Les dix hommes ont été arrêtés en septembre dans le ranch d’Izaguirre situé à Teuchitlan. Selon les autorités, ce site a été utilisé comme centre de recrutement forcé pour le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l’un des gangs criminels les plus puissants du pays, placé par le président américain Donald Trump sur une liste d’organisations dites « terroristes ».
Chacun des accusés « a été condamné à 141 ans et trois mois de prison », a indiqué le parquet de Jalisco dans un communiqué. Lundi, les dix hommes avaient été reconnus coupables de meurtre et d’enlèvement.
Restes humains calcinés
En mars dernier, le collectif Guerreros Buscadores (« Les guerriers chercheurs »), a fait savoir que des centaines de vêtements et d’objets avaient été retrouvées sur les lieux de leur arrestation, ayant probablement appartenu à des personnes portées disparues, contraintes de rejoindre l’organisation criminelle.
Les militants ont aussi annoncé avoir retrouvé de probables restes humains calcinés et qualifié le site de « centre d’extermination » pour le CJNG. Le parquet général, au terme d’une enquête, a toutefois réfuté cette expression et décrit le ranch comme un centre d’entraînement du cartel.
Depuis mars, quinze autres personnes, dont un maire et des policiers, ont été arrêtées en lien avec l’enquête. L’affaire a suscité une importante couverture médiatique au Mexique, pays comptant plus de 127 000 disparus, la plupart depuis 2006 et le lancement d’une opération militaire du gouvernement fédéral contre le trafic de drogue. Le Jalisco recense à lui seul quelque 15 000 disparitions.