Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Lisa Cook maintenue à la Fed, Donald Trump perd une manche judiciaire dans sa bataille contre l’indépendance de la Réserve fédérale

septembre 10, 2025

« La crise que nous traversons depuis 2022 est avant tout celle de l’exécutif »

septembre 10, 2025

Entre 11 et 20 drones ont violé l’espace aérien de la Pologne, selon son premier ministre, Donald Tusk

septembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

La trilogie « Pusher », chronique criminelle de Nicolas Winding Refn

Espace PressePar Espace Pressejuillet 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

C’est la diffusion d’un court-métrage, intitulé The Pusher, sur une chaîne de télévision danoise, signé du tout jeune Nicolas Winding Refn, qui aurait incité les producteurs à proposer à celui-ci de transformer son film en long. Refn en finance lui-même une partie grâce à divers soutiens. Il renonce à entrer à la prestigieuse école de cinéma, la Danish Film School, pour tourner le film. Pusher sort au Danemark en août 1996. C’est un succès. Il n’arrivera pourtant sur les écrans français que dix ans plus tard.

Entre-temps, après un lourd échec aux Etats-Unis, celui de Fear X, qui laissera le cinéaste sur la paille, Nicolas Winding Refn tournera deux « sequels », deux suites centrant leurs récits, chacun sur un personnage du film d’origine. Pusher 2. Du sang sur les mains en 2004, et Pusher 3. L’ange de la mort, l’année suivante. On peut désormais revoir les trois films en copies restaurées.

A l’origine de la chronique criminelle que constitue la trilogie, il y a une part de vécu. Winding Refn a aimé, dans sa jeunesse, côtoyer la pègre de Copenhague, découvrant des personnages extravagants, plus grands que nature et un monde parallèle, dérisoire et brutal, à côté de la société. Mais il y a aussi le goût cinéphilique pour le film noir et le cinéma de Scorsese qui explique le projet. Mean Streets a constitué l’influence majeure de The Pusher ainsi que Les Affranchis, soit des œuvres décrivant un monde où le mal côtoie la bêtise quand il n’en constitue pas l’essence même.

Il vous reste 57.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

Culture septembre 10, 2025

Avec « Connemara », Alex Lutz filme un retour aux sources un peu vain

Culture septembre 10, 2025

« Premières classes » : une année scolaire en Ukraine, ébranlée par l’offensive russe

Culture septembre 10, 2025

« Downton Abbey. Le grand final » : un passage de relais entre les générations des Crawley

Culture septembre 10, 2025

« Une place pour Pierrot » : le combat d’une sœur et de son frère autiste

Culture septembre 10, 2025

« Sirat » : road trip mystique dans le désert marocain

Culture septembre 10, 2025

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Culture septembre 10, 2025

Les films à l’affiche : « Sirat », « Premières classes », « Connemara », « Renoir »…

Culture septembre 10, 2025

L’Espace Paul Rebeyrolle menacé de fermeture, trente ans après sa création

Culture septembre 9, 2025

Actualité à la Une

« La crise que nous traversons depuis 2022 est avant tout celle de l’exécutif »

septembre 10, 2025

Entre 11 et 20 drones ont violé l’espace aérien de la Pologne, selon son premier ministre, Donald Tusk

septembre 10, 2025

« The Girlfriend », sur Prime Video : Robin Wright en belle-mère de glace et Olivia Cooke en fiancée louche

septembre 10, 2025

Choix de l'éditeur

VÉRIF’ – Un robot doté d’IA est-il vraiment capable de ressentir la peur face à un lion ?

septembre 10, 2025

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

septembre 10, 2025

Médias : une motion de défiance votée contre la direction du groupe CMI France

septembre 10, 2025

Notre-Dame de Paris connaît une affluence record, neuf mois après sa réouverture

septembre 10, 2025

Sébastien Lecornu pourra-t-il sortir le pays de la crise politique ?

septembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?