Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Lisa Cook maintenue à la Fed, Donald Trump perd une manche judiciaire dans sa bataille contre l’indépendance de la Réserve fédérale

septembre 10, 2025

« La crise que nous traversons depuis 2022 est avant tout celle de l’exécutif »

septembre 10, 2025

Entre 11 et 20 drones ont violé l’espace aérien de la Pologne, selon son premier ministre, Donald Tusk

septembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Shunji Iwai, cinéaste de l’adolescence et des vies feutrées

Espace PressePar Espace Pressejuillet 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

En programmant une rétrospective consacrée à Shunji Iwai, la Maison de la culture du Japon à Paris offre au public une occasion inespérée de découvrir, jusqu’au 12 juillet, un représentant emblématique du cinéma d’auteur japonais contemporain fort regrettablement peu identifié et importé en France, à la différence d’autres compatriotes comme Hirokazu Kore-eda ou Naomi Kawase. Pourtant, la filmographie de ce réalisateur né en 1963 n’est pas chiche : une vingtaine de longs-métrages (pour le cinéma et la télévision) depuis son début de carrière en 1993 avec Fireworks regard sensible sur deux copains de classe épris d’une camarade éprouvée par le divorce de ses parents. Parmi ces films, des incursions dans le cinéma d’animation (Hana et Alice mènent l’enquête, 2015) et aux Etats-Unis (New York I Love you, 2008 ; Vampire, 2011).

Ce n’est pas tant le nombre qui fera démonstration sinon le talent de Shunji Iwai pour capturer les affres de l’adolescence, danser sur les instants de vie éphémères et raconter les existences feutrées. Des récits dans lesquels la solitude et les marges ne sont pas nécessairement pesantes ni mornes, et les silences peuvent se concevoir comme une signifiante ligne de dialogue. C’est particulièrement le cas dans Histoire d’avril (1998) où une discrète étudiante emménage à Tokyo. « Enfant, je n’étais pas forcément isolé mais j’aimais bien rester seul. J’étais un peu hors norme, par exemple je passais du temps à lire des encyclopédies à la maison », confie au Monde Shunji Iwai, lors de son passage à Japan Expo, qui se tenait du 3 au 6 juillet à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Il vous reste 72.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

Culture septembre 10, 2025

Avec « Connemara », Alex Lutz filme un retour aux sources un peu vain

Culture septembre 10, 2025

« Premières classes » : une année scolaire en Ukraine, ébranlée par l’offensive russe

Culture septembre 10, 2025

« Downton Abbey. Le grand final » : un passage de relais entre les générations des Crawley

Culture septembre 10, 2025

« Une place pour Pierrot » : le combat d’une sœur et de son frère autiste

Culture septembre 10, 2025

« Sirat » : road trip mystique dans le désert marocain

Culture septembre 10, 2025

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Culture septembre 10, 2025

Les films à l’affiche : « Sirat », « Premières classes », « Connemara », « Renoir »…

Culture septembre 10, 2025

L’Espace Paul Rebeyrolle menacé de fermeture, trente ans après sa création

Culture septembre 9, 2025

Actualité à la Une

« La crise que nous traversons depuis 2022 est avant tout celle de l’exécutif »

septembre 10, 2025

Entre 11 et 20 drones ont violé l’espace aérien de la Pologne, selon son premier ministre, Donald Tusk

septembre 10, 2025

« The Girlfriend », sur Prime Video : Robin Wright en belle-mère de glace et Olivia Cooke en fiancée louche

septembre 10, 2025

Choix de l'éditeur

VÉRIF’ – Un robot doté d’IA est-il vraiment capable de ressentir la peur face à un lion ?

septembre 10, 2025

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

septembre 10, 2025

Médias : une motion de défiance votée contre la direction du groupe CMI France

septembre 10, 2025

Notre-Dame de Paris connaît une affluence record, neuf mois après sa réouverture

septembre 10, 2025

Sébastien Lecornu pourra-t-il sortir le pays de la crise politique ?

septembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?