FRANCE 5 – MERCREDI 9 JUILLET À 23 H 35 – DOCUMENTAIRE
Prendre la mer avec Anita Conti (1899-1997), c’est faire l’expérience de la houle et de la dignité des hommes au travail. Au flot d’archives exceptionnelles, on découvre l’invraisemblable parcours de cette femme intrépide, pionnière de l’océanographie.
En juin 1939, pour la première fois de l’histoire, un navire hauturier de Caen embarque une femme à son bord. A peine plus haute qu’un trépied Gitzo, la photographe, élégante, intrigue l’équipage du Viking mais en impose par son sang-froid. En ciré, bottes et béret, elle se fond au milieu des pêcheurs partis durant quatre mois traquer le cabillaud dans les eaux arctiques du nord de la Norvège. Même au creux des plus hautes lames, dans la lumière bistre des tempêtes, elle capture des images à la fois triviales et irréelles de beauté sur le quotidien de ces « aristocrates de la mer ».
« La raison n’a jamais entraîné quoi que ce soit. Seule la passion le permet, écrit-elle dans son journal de bord avant de larguer les amarres. Il faut faire parler les passions, ne jamais écouter la raison, et de temps en temps atteindre quelques lambeaux de rêve. »
Il vous reste 71.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.