Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Marc Ferracci, ministre de l’industrie : « Notre réglementation favorise la production automobile en Chine »

juillet 10, 2025

Santé mentale des mineurs : un rapport parlementaire souligne « l’urgence » à agir

juillet 10, 2025

Le patronat s’attaque aux arrêts maladie dans les entreprises

juillet 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Les concessions d’autoroutes vont avoir un « cadre plus exigeant », assure le ministre des transports

Espace PressePar Espace Pressejuillet 9, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le gouvernement compte mettre les péages autoroutiers à contribution, ainsi que la SNCF, pour financer les milliards d’euros nécessaires à la modernisation des réseaux routier et ferroviaire. Il faut acter le « refus de la gratuité généralisée » dans les transports en commun comme sur les autoroutes, a déclaré mercredi 9 juillet le ministre des transports, Philippe Tabarot (Les Républicains). « En période de contrainte budgétaire, nous ne pouvons pas nous priver de ces ressources pour développer l’offre », a-t-il lancé.

Les besoins d’entretien sont énormes et le budget contraint, a relevé l’ex-secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau, à l’occasion de la remise d’un rapport sur le financement des infrastructures.

Réunis dans le cadre de la conférence Ambition France transport, experts, élus et professionnels ont dégagé 14 propositions. Parmi celles retenues par le gouvernement, Philippe Tabarot a mis en avant le maintien d’un nouveau modèle de concession sur les autoroutes, alors que les concessions actuelles, que se partagent Vinci, APRR et Sanef, arriveront à leur terme à partir de 2031. Les nouvelles concessions devront être « plus restreintes », « auront une durée plus courte » et un système d’encadrement de la rentabilité, a détaillé le ministre.

Plus tôt, le ministre des transports avait déclaré à l’Agence France-Presse que les concessions des autoroutes françaises allaient être « renouvelées » mais avoir un « cadre plus exigeant, mieux contrôlé et un pilotage plus strict de l’Etat ».

Lire l’entretien (novembre 2024) | Article réservé à nos abonnés Les sociétés d’autoroutes doivent « 3,8 milliards d’euros aux usagers »

2,5 milliards d’euros supplémentaires

Un premier projet de loi prévu pour décembre 2025 devra graver ces orientations dans le marbre. S’ils étaient maintenus à un « niveau proche de celui d’aujourd’hui », les péages rapporteraient 2,5 milliards d’euros supplémentaires chaque année à partir de 2036, selon le rapport. « On ne souhaite pas augmenter significativement la participation de l’usager », a souligné Philippe Tabarot.

Toutes les recettes reversées à l’Etat dans le cadre de ces nouvelles concessions autoroutières « iront aux transports », que ce soit le réseau ferroviaire ou les routes, a-t-il ajouté. Alors que la mobilisation se poursuit dans le Tarn contre la construction de l’autoroute A69, le ministre a précisé que la loi allait « consacrer la priorité accordée à la régénération et à la modernisation de réseaux existants ».

Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a été chargé d’une « repriorisation des grands projets », qu’il devrait publier en 2026. « On ne peut plus se permettre des projets qui vont faire plaisir à tel parlementaire ou tel élu local », a lancé M. Tabarot en conférence de presse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Fin des concessions autoroutières : un rapport sénatorial dénonce l’opacité du processus

Opposition à une taxe sur les billets des TGV

Du côté du réseau ferroviaire, la loi fixera l’objectif d’augmenter le montant des investissements dans le réseau ferré de 1,5 milliard d’euros par an, pour atteindre 4,5 milliards par an en 2028. Pour rassembler cette somme, le ministère compte sur la SNCF, grâce à un réinvestissement de ses bénéfices, mais aussi sur des capitaux privés et sur des certificats d’économie d’énergie.

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables

Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Philippe Tabarot s’est cependant opposé à une taxe sur les billets des TGV, suggérée par le rapport d’Ambition France transport. D’autres propositions, comme une taxe sur les livraisons de colis à domicile ou une augmentation des taxes d’immatriculation des voitures, n’ont pas été reprises non plus. Présente à la conférence, la direction de la SNCF n’a pas souhaité commenter ces orientations.

Concernant les routes, dont la détérioration à moyen terme est préoccupante, le ministre souhaite que le projet de loi de finances 2026 comporte une revalorisation des crédits alloués à leur entretien. Le rapport propose également de faciliter le retour de l’écotaxe régionale, qui fait payer les poids lourds empruntant certains réseaux routiers très fréquentés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Autoroutes : Il faut mettre « la fin des concessions au service du financement de la transition écologique »

« Proie facile »

Le président de l’Union des entreprises transport et logistique de France (TLF), qui rassemble des entreprises du transport et de la logistique, a condamné mercredi ces « bonnes vieilles recettes » avec « plein d’idées fiscales qui reconstituent une forêt d’épées de Damoclès au-dessus de nos têtes ».

« Il va falloir qu’on arrête de taper sur ce secteur, qui est un peu la proie facile », où les défaillances d’entreprise se multiplient, a protesté Jean-Thomas Schmitt auprès de l’AFP.

Un deuxième jalon de la loi devrait définir « ultérieurement » les projets d’investissement et leur financement, a précisé le ministère. La remise à niveau et la modernisation des infrastructures nationales ferroviaires, routières et fluviales nécessitent d’investir environ 3 milliards d’euros supplémentaires par an sur la période 2026-2031.

Les infrastructures de transport, notamment les grands réseaux ferroviaires, routiers et fluviaux de l’Etat, « se sont dégradées de manière continue depuis plusieurs décennies, faute d’investissements à la hauteur pour les entretenir », a noté le rapporteur de la conférence Ambition France Transport.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Transports : le gouvernement en quête de « solutions créatives » pour financer les infrastructures de demain

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Marc Ferracci, ministre de l’industrie : « Notre réglementation favorise la production automobile en Chine »

Entreprise juillet 10, 2025

Aux origines du concept de « qualité de vie au travail »

Entreprise juillet 10, 2025

Le gouvernement veut mobiliser la manne des péages autoroutiers pour financer les transports

Entreprise juillet 10, 2025

Crédit immobilier : l’assurance emprunteur n’a jamais coûté aussi peu cher

Entreprise juillet 10, 2025

« Les investisseurs préfèrent la stabilité d’un régime penchant vers l’autoritarisme aux soubresauts inhérents aux démocraties »

Entreprise juillet 10, 2025

Climat : l’économie européenne perdrait 4,7 points de PIB d’ici à 2030 en cas d’événements météorologiques extrêmes

Entreprise juillet 9, 2025

Le plan de la Commission pour sauver la chimie européenne, « l’industrie de l’industrie »

Entreprise juillet 9, 2025

Nvidia, première entreprise à dépasser 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Entreprise juillet 9, 2025

Auchan et Casino face à la pression de leurs créanciers

Entreprise juillet 9, 2025

Actualité à la Une

Santé mentale des mineurs : un rapport parlementaire souligne « l’urgence » à agir

juillet 10, 2025

Le patronat s’attaque aux arrêts maladie dans les entreprises

juillet 10, 2025

New York, laboratoire politique pour les démocrates

juillet 10, 2025

Choix de l'éditeur

Gaza : au moins 23 morts dans des bombardements et des tirs israéliens jeudi

juillet 10, 2025

La marque Tefal visée par une plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » sur ses poêles en Teflon

juillet 10, 2025

Incendies : tous les massifs des Bouches-du-Rhône fermés pour risque « très sévère » de feux de forêt

juillet 10, 2025

Emmaüs et l’Eglise de France créent un fonds de réparation pour les victimes de l’abbé Pierre

juillet 10, 2025

Entre Lula et les démocraties occidentales, des dissensions aux causes profondes

juillet 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?