- Le Premier ministre israélien a affirmé ce mercredi qu’il existait « de bonnes chances » de parvenir à un accord sur une trêve dans la bande de Gaza avec le Hamas.
- De son côté, le mouvement palestinien islamiste a annoncé avoir accepté de libérer dix otages.
- Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas via les médiateurs, dont les États-Unis et le Qatar, se poursuivent.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Vers une trêve à Gaza ? Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé ce mercredi 9 juillet qu’il existait « de bonnes chances »
de parvenir à un accord sur une trêve à Gaza avec le Hamas et une libération d’otages, partageant l’optimisme du président américain Donald Trump, après 21 mois de guerre dévastatrice.
De leur côté, des sources palestiniennes proches des pourparlers indirects entre Israël et le mouvement islamiste à Doha, dont un nouveau cycle a démarré dimanche, ont accusé le gouvernement de Benyamin Netanyahou de bloquer ces discussions, l’une d’elles affirmant qu’« il n’y a aucune avancée »
. Toutefois, le Hamas a annoncé ce mercredi soir avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre de négociations indirectes avec Israël en vue d’une trêve à Gaza.
Des négociations toujours « difficiles »
« Bien que les négociations (…) demeurent difficiles en raison de l’intransigeance de l’occupation, nous continuons à travailler avec sérieux et dans un esprit positif avec les médiateurs (le Qatar et l’Égypte, ndlr) pour surmonter les obstacles »
, affirme le Hamas dans un communiqué.
« Dans le souci de faire aboutir les efforts en cours, le mouvement a fait preuve de la souplesse nécessaire et a accepté de libérer de dix prisonniers »
, ajoute le communiqué. « Les questions essentielles font toujours l’objet de négociation, en premier lieu l’acheminement de l’aide (à Gaza), le retrait de l’occupation du territoire et des garanties pour un cessez-le-feu permanent »,
poursuit le Hamas.
Après avoir rencontré lundi et mardi à Washington Donald Trump, Benyamin Netanyahou a déclaré à FOX Business Network : « Oui, je pense que nous nous rapprochons d’un accord. Je pense qu’il y a de bonnes chances que nous l’obtenions »
. Il a par ailleurs juré de détruire le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et proclamé sa volonté de prendre le contrôle du territoire palestinien limitrophe du sud d’Israël.
Un accord d’ici la fin de la semaine ?
À Doha (Qatar), où les nouvelles discussions indirectes entre Israël et le Hamas ont été lancées dimanche via les médiateurs – États-Unis, Qatar, Égypte –, aucune annonce de progrès n’a été faite. Mardi, l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a dit espérer un accord « d’ici la fin de la semaine
» sur une trêve de 60 jours et une libération d’otages.
Le projet d’accord prévoit, selon lui, le retour de dix otages vivants et des corps de neuf autres. Sur 251 personnes enlevées durant l’attaque du 7-Octobre, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Dans la bande de Gaza, affamée, assiégée et dévastée par 21 mois de guerre, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements qui ont tué 22 Palestiniens dont six enfants selon la Défense civile locale.