L’Union européenne promet 2,3 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine
L’Union européenne (UE) va mobiliser 2,3 milliards d’euros pour la reconstruction de l’Ukraine, en créant, parmi d’autres mesures, un fonds spécial destiné à mobiliser aussi les capitaux privés, a fait savoir jeudi la Commission européenne.
« Avec 2,3 milliards d’euros d’accords signés, nous visons à débloquer jusqu’à 10 milliards d’euros d’investissements pour reconstruire les maisons, rouvrir les hôpitaux, relancer les entreprises et sécuriser l’énergie », a déclaré sa présidente, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué. L’UE prévoit également de lancer un « fonds phare européen pour la reconstruction de l’Ukraine », doté de 220 millions d’euros, pour attirer les investissements privés. Ce sera « le plus grand fonds de capital-investissement au niveau mondial » pour aider Kiev, a assuré Mme von der Leyen, dans un discours à Rome pendant une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine.
Ce fonds, destiné à relancer des investissements dans l’énergie ou les transports, ambitionne de mobiliser jusqu’à 500 millions d’euros d’ici à l’an prochain, selon la Commission européenne. L’enveloppe de 2,3 milliards d’euros comprend des garanties de prêts, pour un montant de 1,8 milliard d’euros et plus de 500 millions de dons. L’UE est « le principal bailleur de fonds de l’Ukraine, avec près de 165 milliards d’euros d’aide déjà versés », depuis l’invasion du pays par la Russie, en février 2022, a rappelé Mme von der Leyen.