Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Dans le budget des jeunes couples, l’épineuse question de la répartition des dépenses : « Faire 50/50 est une arnaque absolue »

septembre 10, 2025

Bac : enseignants et proviseurs entre exaspération et opposition passive, après l’annonce d’un contrôle continu « repensé » au lycée

septembre 10, 2025

L’entraîneur choisi par Teddy Riner mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle

septembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 10, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Charlotte Clamens, comédienne : « Le théâtre de Christoph Marthaler, c’est la performance de l’antiperformance »

Espace PressePar Espace Pressejuillet 11, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Charlotte Clamens a toujours été un peu à part dans le théâtre français. Marqué d’une impalpable étrangeté, son talent de comédienne lui a fait croiser la route de Christoph Marthaler : après avoir joué dans Une île flottante, en 2013, elle retrouve le maître suisse dans Le Sommet, une création qui porte son bien son nom, où l’art de la folie douce de Marthaler monte au plus haut.

Vous avez au départ un parcours de théâtre classique, au sens de théâtre de texte. Qu’est-ce qui vous a fait croiser la route de Christoph Marthaler ?

Mon parcours peut sembler classique, en effet, puisque j’ai été formée à l’école de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. Mais, dès l’école, j’ai été attirée par un jeu très physique. Bien sûr, le théâtre de Vitez était fondé sur le texte, mais il y avait une dimension du corps importante, et il a encouragé chez moi cette disposition. D’emblée, j’ai aimé jouer des personnages muets, et j’étais un peu seule sur ce terrain à l’époque. Dans le théâtre français de ces années-là, il y avait peu d’espace pour ce type de travail, que j’ai quand même pu creuser avec Jean-François Sivadier. Quand j’ai vu mon premier spectacle de Christoph Marthaler – Les Dix Commandements, en 2004 –, je me suis dit : « C’est dingue. » C’était comme si je reconnaissais quelque chose, alors que je ne l’avais jamais vu. A partir de là, j’ai été fascinée par son travail, comme je l’étais par celui de Pina Bausch. Mais je n’aurais jamais imaginé pouvoir travailler avec lui.

Il vous reste 81.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Culture septembre 10, 2025

Les films à l’affiche : « Sirat », « Premières classes », « Connemara », « Renoir »…

Culture septembre 10, 2025

L’Espace Paul Rebeyrolle menacé de fermeture, trente ans après sa création

Culture septembre 9, 2025

Au Théâtre du Rond-Point, Peeping Tom travaille au corps les traumas

Culture septembre 9, 2025

A Eymoutiers, Paul Rebeyrolle, un peintre natif et témoin de son temps

Culture septembre 9, 2025

Thérapie personnelle et familiale au menu du nouveau spectacle de l’humoriste Thaïs

Culture septembre 9, 2025

« Crèches, razzia sur les bébés », sur Arte : enquête sur une machine à cash

Culture septembre 9, 2025

« Katrina. L’ouragan infernal », sur Netflix : vingt ans après, Spike Lee prend le pouls de La Nouvelle-Orléans

Culture septembre 9, 2025

Contre la dureté des temps, le cinéma français en quête de province et de romans à succès

Culture septembre 9, 2025

Actualité à la Une

Bac : enseignants et proviseurs entre exaspération et opposition passive, après l’annonce d’un contrôle continu « repensé » au lycée

septembre 10, 2025

L’entraîneur choisi par Teddy Riner mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle

septembre 10, 2025

L’irrésistible ascension de Sébastien Lecornu, des coulisses du pouvoir à Matignon

septembre 10, 2025

Choix de l'éditeur

en Floride, l’écrivaine Lauren Groff crée un sanctuaire des livres bannis

septembre 10, 2025

Le Népal a sombré en plein chaos, submergé par la colère de toute la population

septembre 10, 2025

EN DIRECT – Crise politique : la passation de pouvoir entre Bayrou et Lecornu prévue à 12h

septembre 10, 2025

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

septembre 10, 2025

Derrière le mouvement Bloquons tout, les fins de mois difficiles et la peur du lendemain

septembre 10, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?