C’est une annonce à laquelle même Donald Trump a réagi. Son ancien soutien Elon Musk a annoncé, samedi 5 juillet, qu’il allait créer un nouveau parti politique aux Etats-Unis, l’America Party (le Parti de l’Amérique), pour sortir du système américain basé sur deux partis, démocrate et républicain, qu’il va jusqu’à qualifier d’« uniparti ».
Reste qu’on ne sait pas, pour le moment, si l’homme le plus riche du monde a vraiment joint les actes à la parole. Sur le site de la Commission électorale fédérale, il existe bien plusieurs dépôts depuis son annonce mais de nombreux doutes subsistent sur leur authenticité. Par ailleurs, note la radio publique américaine NPR, ses porte-paroles et ceux de son comité d’action politique n’ont pas fait de commentaire à ce sujet.
Mais même si Elon Musk venait à effectivement créer un nouveau parti, ce ne serait que le début d’un long chemin pour tenter de mettre fin au bipartisme américain.
Y a-t-il toujours eu un système bipartite aux Etats-Unis ?
Pas aux origines. Le premier président américain, George Washington, avait d’ailleurs mis en garde les Américains dans sa dernière adresse en tant que président, dans laquelle il disait craindre la montée des factions politiques. « Le système fédéral n’est alors pas encore solidifié », explique Denis Lacorne, directeur de recherche émérite au centre de recherches internationales de Sciences Po et auteur de De la race en Amérique (Gallimard, 2025). « Il n’est alors pas clair que l’Union tienne, il y a la hantise d’un éclatement de cette expérience républicaine qui est lancée aux Etats-Unis. »
Il vous reste 78.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.