Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Automobile : aux abois, les fabricants européens de batteries demandent encore plus de subventions

septembre 5, 2025

Thaïlande : l’ex-premier ministre Thaksin Shinawatra quitte le pays en pleine tourmente politique

septembre 5, 2025

Pour un tiers des députés LR, la confiance à François Bayrou ne va pas de soi

septembre 5, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 5, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Jeux de masques sur les plateaux avignonnais

Espace PressePar Espace Pressejuillet 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Les masques opèrent une percée remarquée sur les plateaux chorégraphiques d’Avignon. Régulièrement convoqués dans l’histoire de la danse, et notamment dans les années 2000 par Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Christian Rizzo ou Marco Berrettini, ces outils spectaculaires les plus anciens au monde questionnent le visage du mouvement en libérant les corps.

De Nôt, qui a ouvert le Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur, samedi 5 juillet, dans la mise en scène de Marlene Monteiro Freitas, à Delirious Night, de Mette Ingvartsen, de Magec/The Desert, créé par Radouan Mriziga, à Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, de Mohamed Toukabri, une panoplie de masques de tous les genres et registres enguirlande les spectacles. Entre tradition théâtrale, art contemporain et pop attitude, elle tire un instantané de l’époque, gourmande de jeux de rôles, de flous identitaires, de débordement avec un goût affirmé pour la ritualisation.

Sous influence des Mille et Une Nuits, et pour évoquer la série de femmes qui meurent les unes après les autres dans le lit du sultan, la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas sort du placard des visages de poupées glacées, imperturbables et interchangeables. Cousines de la Cendrillon du ballet à succès créé en 1985 par Maguy Marin mais aussi de certaines marionnettes aux collants tachés de sang conçues par Gisèle Vienne, elle souligne le poids des standards de la féminité, l’enfermement dans une image et l’engrenage répétitif de la violence.

Il vous reste 68.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Le combat de Trump contre le militantisme de l’art s’inscrit dans un débat féroce déjà à l’œuvre dans les musées du monde entier »

Culture septembre 5, 2025

Avec l’album « Double Infinity », le nouveau départ fédérateur du groupe Big Thief

Culture septembre 5, 2025

Pierre Lescure renonce à une émission de débat sur Sud Radio

Culture septembre 4, 2025

Au Festival d’automne, le nouvel horizon musical de Clara Iannotta

Culture septembre 4, 2025

Au Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges, cent trente ans d’utopie

Culture septembre 4, 2025

La rentrée des séries : enquêteurs amateurs, espions fatigués, marivaudage amoureux…

Culture septembre 4, 2025

« Etre prof », sur France 4 : une mission d’émancipation au Burkina Faso, en Sibérie et au Bangladesh

Culture septembre 4, 2025

A Venise, « La Voix de Hind Rajab » secoue la Mostra

Culture septembre 4, 2025

« Mercredi », saison 2, sur Netflix : la jeune Addams réussit sa deuxième année

Culture septembre 4, 2025

Actualité à la Une

Thaïlande : l’ex-premier ministre Thaksin Shinawatra quitte le pays en pleine tourmente politique

septembre 5, 2025

Pour un tiers des députés LR, la confiance à François Bayrou ne va pas de soi

septembre 5, 2025

Feux de forêt : quatre départements en vigilance orange pour « danger élevé »

septembre 5, 2025

Choix de l'éditeur

Au Royaume-Uni, des manifestants propalestiniens risquent d’être jugés pour soutien au terrorisme

septembre 5, 2025

toute force occidentale en Ukraine sera considérée comme une « cible légitime » pour l’armée russe, prévient Vladimir Poutine

septembre 5, 2025

« Un TGV sur trois était complet » : la SNCF a transporté plus de 25 millions de voyageurs cet été

septembre 5, 2025

Dissolution, inéligibilité : Marine Le Pen, entre coups de boutoir et coups de menton

septembre 5, 2025

En Serbie, les femmes aux avant-postes du mouvement anticorruption

septembre 5, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?