- Par envie ou par nécessité, les parents doivent parfois laisser leur enfant gérer seul les trajets.
- Mais prendre les transports en commun en étant mineur est-il réglementé ?
- Bus, train, métro, avion… voici les choses à savoir pour des trajets sans stress.
Pour aller à l’école, dans le cadre d’une garde partagée, pour partir en vacances ou participer à une activité extra-scolaire, pour se rendre chez un copain, les parents se voient parfois dans l’obligation de laisser leur progéniture prendre les transports seule. Entre crainte pour leur sécurité et apprentissage de l’autonomie, voici les règles pour que les trajets solo de votre enfant se passent au mieux.
Mon enfant peut-il voyager seul ?
Aucun texte de loi n’interdit explicitement à un enfant mineur de voyager seul. Cependant, les parents ou représentants légaux restent responsables en cas d’incident. Pour autant, difficile d’imaginer notre enfant de trois ans prendre le bus seul. Car « tout se joue sur le plan psychique »
, explique au Parisien
le psychologue Jean-Luc Aubert. L’enfant doit être capable d’analyser une situation, de réagir en cas d’imprévus et de se sentir à l’aise de se déplacer seul. « Les parents sont le plus à même d’évaluer la maturité de leur enfant, et de savoir s’ils peuvent lui faire confiance »
, ajoute le psychologue.
Bus, métro, train, avion, quelles différences ?
Entre 11 et 13 ans, un enfant atteint généralement l’âge où il peut se repérer seul, lire un plan et solliciter de l’aide si nécessaire, de quoi pouvoir utiliser les transports en commun en autonomie. Mais tout dépend du mode de transport et de la longueur du trajet. « Prendre le métro – voire le RER, emprunter de longs couloirs, effectuer des changements de lignes, etc., n’a rien à voir avec le tramway aérien beaucoup plus rassurant pour l’enfant ou les parents »
, analyse pour le site Paroles de Maman la psychologue Léa Ifergan-Rey.
Les accompagnateurs ne sont par exemple pas obligatoires pour prendre les bus scolaires et il n’y a pas d’âge légal pour les transports en commun. « Les enfants commencent à prendre le bus ou le car seuls vers l’âge de huit ans, en débutant par des trajets qu’ils connaissent »
, détaille au site Parents
Paul Barré, responsable pédagogique de la Prévention routière. Du côté des bus type Blablabus et Flixbus, les règles sont un peu plus strictes. L’enfant peut voyager seul à partir de 12 ans pour la première compagnie, et à partir de 16 ans pour la seconde. Pour le métro, pas d’âge minimum non plus, mais l’enfant doit être capable de s’orienter sur les différentes lignes, notamment en cas de modification de son trajet.
Mon enfant peut-il partir seul à l’international ?
Côté train, la SNCF autorise les enfants à partir de 12 ans à voyager seuls. Plus jeune, il doit nécessairement être accompagné par un parent ou via le service Junior et Compagnie, qui permet aux enfants de 4 à 14 ans de voyager avec un animateur et pour les parents d’avoir un suivi en temps réel et un accueil à la gare de départ et d’arrivée. Les trains à l’international ont aussi leur réglementation : 12 ans minimum pour l’Eurostar et le Thalys. Pour prendre l’avion en solo, votre enfant devra également avoir 12 ans pour la compagnie Air France, 15 ans pour les trajets à l’international. Elle propose, comme la SNCF, un service d’accompagnement aux mineurs appelé Kids Solo pour les enfants de 4 à 17 ans. La plupart des compagnies low cost
, telles qu’EasyJet ou Ryanair, n’autorisent les mineurs à voyager seuls qu’à partir de 16 ans.
Quelques règles à respecter
Si faire prendre les transports seul à son enfant est un bon moyen de le faire gagner en autonomie, certaines règles sont à suivre pour que tout se passe au mieux. Votre progéniture doit toujours avoir sur elle son titre de transport et ses papiers d’identité afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle. Pour des voyages à l’étranger, il doit également avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) de ses parents ou tuteurs légaux avec une photocopie de la pièce d’identité du parent.
Comment bien préparer son enfant ?
L’important est d’y aller progressivement. Évitez de laisser votre enfant affronter les transports en commun seul du jour au lendemain, sans préparation. Vous pouvez répéter les trajets avec lui, en lui montrant bien les panneaux, les lignes qu’il peut emprunter, les arrêts et les différentes options.
Il peut aussi être nécessaire de lui répéter les règles de sécurité (faire attention aux portes, ne pas être trop proche du bord du quai, s’asseoir ou se tenir aux barres, etc.) et celles de bonne conduite (valider son ticket, laisser les usagers descendre, ne pas laisser traîner ses affaires au milieu du couloir).
Pour pousser l’expérience encore un peu plus loin, la RATP propose depuis 2023 des mini-formations destinées aux enfants du CM2 à la 5e pour passer leur « permis de transport en commun ». Au programme, un « parcours sécurité » avec des jeux pour découvrir les règles de sécurité, les dispositifs d’alarme et le « savoir-voyager ». Les jeunes élèves devront répondre à un questionnaire final pour décrocher le précieux sésame. Une manière ludique d’apprendre en s’amusant.