- Le GR® 71 est la grande randonnée qui permet de découvrir le Larzac à pied grâce au chemin des Templiers et Hospitaliers.
- Les sentiers du GR® 71 C et D traversent le plateau du Larzac, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
- Il a été élu 2e GR préféré des Français en 2023.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Moins connus que le GR®70 aussi appelé le chemin de Stevenson, les sentiers C et D du GR® 71 offrent une immersion sauvage et authentique dans les hauts reliefs cévenols, à travers forêts, paysages pastoraux et villages typiques comme Valleraugue, L’Espérou ou Dourbies. Ces boucles permettent une randonnée itinérante ou en étoile sur une centaine de kilomètres cumulés, idéales pour les marcheurs en quête de nature qui veulent en prendre plein les yeux.
Le GR® 71 C, aussi connu sous le nom de chemin des Templiers et Hospitaliers, forme une boucle d’environ 80 km (soit environ quatre jours de marche) à partir de La Couvertoirade. Quant au sentier D (plus au nord), il permet de parcourir plus de 100 km à pied à partir de Millau, la ville connue pour son célèbre viaduc qui surplombe la vallée du Tarn. Ce circuit permet aussi de faire le tour du mont Aigoual qui culmine à 1.567 m d’altitude. Il offre un beau panorama sur les Cévennes, les Causses et la Méditerranée.
Le GR® 71 C et D est-il adapté à tous les randonneurs ?
Les sentiers de ce GR® restent globalement adaptés à tous les marcheurs, même si certaines sections demandent une bonne condition physique. Le GR® 71 D comporte notamment des parties avec un fort dénivelé qui dépasse les 800 m de montée. Pour les moins aguerris, le GR® 71 C est plus accessible, même s’il contient aussi quelques portions escarpées. Vous pouvez toujours les réaliser en allant à votre rythme.
Chaque boucle du GR® 71 peut se réaliser entre quatre et sept jours avec des étapes allant de 10 à 25 kilomètres. Si les chemins sont balisés et bien entretenus, gardez à l’esprit que certains endroits en zone montagneuse sont plus reculés et qu’il faut donc être bien préparé.
Quelle est la meilleure période pour partir sur ces sentiers ?
Le meilleur moment pour partir randonner dans l’Aveyron reste de mai à octobre. Au printemps, vous pourrez admirer la beauté de la flore à cette saison. L’automne offre aussi la possibilité d’observer de magnifiques couleurs, même si la période nécessite de jeter un œil à la météo. En été, l’altitude permet de rester au frais donc il est tout à fait possible de s’y lancer en juillet et en août. Faites attention à la fin de la période estivale qui correspond aux épisodes cévenols où les orages et les pluies sont violents. En hiver, les randonnées sont réservées aux experts qui possèdent l’équipement nécessaire. La neige peut être fréquente sur le mont Aigoual. Quelle que soit la période que vous choisissez, veillez à bien planifier les itinéraires et vos points d’hébergement.