Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Disparition d’Estelle Mouzin : l’Etat condamné pour faute lourde dans l’enquête sur la disparition de la fillette en 2003

septembre 3, 2025

Le Qatar prêt à investir 21 milliards de dollars en RDC, annonce Kinshasa

septembre 3, 2025

Attaque à l’arme blanche à Marseille : l’auteur n’était « pas radicalisé » mais souffrait de « troubles psychiatriques »

septembre 3, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 3, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival d’Avignon, « Mami » ou la poétique du réel de Mario Banushi

Espace PressePar Espace Pressejuillet 15, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La scène est recouverte de terre, avec une petite cahute de pierre, seule au milieu de nulle part. Dans la nuit à peine trouée par un lampadaire, des chiens aboient. Et d’emblée, on entre dans cette nuit-là, on sait que l’on va faire un voyage, et qu’il sera étrange et beau. Une vague d’émotion a déferlé sur Avignon, dimanche 13 juillet, à l’issue de la première de Mami, le spectacle du metteur en scène Mario Banushi, qui s’est confirmé comme étant la précieuse découverte de ce Festival.

Le jeune artiste gréco-albanais déploie un paysage mémoriel et sensoriel aussi intime qu’universel, dans cette pièce qui sans aucun doute raconte sa propre vie. Mais de manière singulière : par les images, la lumière, les corps, qui acquièrent, chez lui, une force de présence et d’apparition peu commune. Pas de mots, dans ce qui s’offre pourtant comme un « livre immatériel » tissé d’histoires.

Tout commence avec une jeune femme qui accouche seule, dans la nuit, et avec un jeune homme donnant la becquée, il n’y a pas d’autre mot, à une vieille femme, dont il faut ensuite changer la couche. L’image n’est pas sans évoquer, dans son mélange de crudité et de douceur, de beauté et de violence, Sur le concept du visage du fils de Dieu, un spectacle de Romeo Castellucci, qui avait fait sensation, à Avignon, en 2011. Mami se tisse autour de ces figures de mère et de grand-mère qui ont marqué la vie de Mario Banushi, mais plus profondément encore autour de cette relation maternelle à multiple détente, l’aïeule se retrouvant à son tour, à l’heure du grand âge, dépendante de son petit-fils.

Il vous reste 58.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Esa-Pekka Salonen sera le prochain maestro de l’Orchestre de Paris

Culture septembre 3, 2025

Prix Goncourt 2025 : la première liste dévoilée

Culture septembre 3, 2025

« Fils de » : une satire politique où tous les coups sont permis

Culture septembre 3, 2025

Dans « Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes », Scandar Copti filme les secrets et les mensonges d’une famille palestinienne en Israël

Culture septembre 3, 2025

Dans « Ciudad sin sueño », Guillermo Galoe filme les derniers jours d’un ado dans un bidonville en Espagne, en voie de démolition

Culture septembre 3, 2025

« L’Evangile de la révolution » : plongée passionnante dans les luttes émancipatrices en Amérique latine

Culture septembre 3, 2025

Canal+ entame sa prise de contrôle du réseau UGC

Culture septembre 3, 2025

A Limoges, le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, nouvelle fierté du Limousin

Culture septembre 3, 2025

A la Mostra de Venise, Hagai Levi fait de son portrait d’Etty Hillesum, morte à Auschwitz-Birkenau, une « série contemporaine »

Culture septembre 3, 2025

Actualité à la Une

Le Qatar prêt à investir 21 milliards de dollars en RDC, annonce Kinshasa

septembre 3, 2025

Attaque à l’arme blanche à Marseille : l’auteur n’était « pas radicalisé » mais souffrait de « troubles psychiatriques »

septembre 3, 2025

La Chine, première armée du monde ? « Pékin veut se donner les moyens militaires de s’opposer aux États-Unis »

septembre 3, 2025

Choix de l'éditeur

Esa-Pekka Salonen sera le prochain maestro de l’Orchestre de Paris

septembre 3, 2025

Transferts des données transatlantiques : les géants de la tech américains confortés

septembre 3, 2025

« Imaginons que la devise du Panthéon soit “Aux grandes femmes, la matrie reconnaissante” »

septembre 3, 2025

Pologne : avant une visite du président Nawrocki aux Etats-Unis, une ambiance chaotique règne sur la diplomatie de Varsovie

septembre 3, 2025

L’ancien eurodéputé Jérôme Rivière condamné pour fraude fiscale aggravée

septembre 3, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?