TF1+ – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
« Le carcinome sur le foie se reconstitue. » Allongé sur son lit d’hôpital, à la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris, Thierry Ardisson assimile les informations fournies par le médecin sur l’évolution de son cancer du foie, qui l’a emporté le 14 juillet, à l’âge de 76 ans. L’animateur et producteur avait imaginé mourir d’un cancer dès 2005 dans Confessions d’un baby-boomer (Flammarion), mais à l’Hôpital américain, établissement chic et cher de Neuilly-sur-Seine.
Thierry Ardisson a tout prévu. Depuis les moindres détails de ses obsèques – célébrées en l’Eglise Saint-Roch de Paris, jeudi 17 juillet – jusqu’à ce documentaire, qui a rassemblé 1,4 million de téléspectateurs le 16 juillet en fin de soirée, conçu et réalisé par Audrey Crespo-Mara, journaliste à TF1 et son épouse depuis 2014, comme un dernier témoignage égocentrique assumé.
La réputation de provocateur de « l’homme en noir » est à l’image de la promotion de ce film – prévu à l’origine sur la chaîne TMC et récupéré par TF1 –, lancée dès le lendemain de sa mort et diffusé la veille de la cérémonie. Cela, c’est pour sa carrière, sa vie rêvée, sa réussite professionnelle.
Il vous reste 67.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.