Après plusieurs jours de querelles internes dans le camp républicain, le secteur des cryptomonnaies a enregistré un succès législatif majeur aux Etats-Unis. La Chambre des représentants a adopté, jeudi 17 juillet, un texte qui encadre les stablecoins, les jetons numériques indexés sur le dollar, ainsi que deux autres textes qui pourraient, s’ils sont approuvés par le Sénat, déboucher sur une refonte majeure de la finance américaine pour y intégrer les cryptomonnaies.
Le premier projet de loi, dit « Genius Act » (pour « Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act »), avait déjà été adopté par le Sénat en juin. Ayant désormais été voté par la Chambre, il devrait être promulgué par le président américain, Donald Trump, dès vendredi 18 juillet, autour de 14 h 30 heure de Washington (20 h 30 à Paris), marquant un cap historique pour un secteur financier regardé avec suspicion depuis son apparition, il y a moins de quinze ans. La loi imposerait aux stablecoins une garantie en dollars à 100 % et un enregistrement des institutions émettrices.
Dans un environnement politique où le consensus est rare, le vote de cette première grande loi sur les monnaies numériques aux Etats‑Unis a été obtenu à une large majorité (308 voix contre 122) avec l’appui des démocrates. Les promoteurs du Genius Act estiment qu’il va changer en profondeur les transactions commerciales en intégrant les cryptomonnaies dans la vie quotidienne des Américains, des paiements aux investissements.
Il vous reste 70.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.