- Si de nombreux voyageurs privilégient le sud de la France pour partir en vacances, d’autres préfèrent la côte Atlantique.
- Pour profiter de la période estivale, du soleil et de la nature, certains mettent le cap vers la Charente-Maritime.
- Mais au fait, quelles sont les plus belles plages du département ?
C’est l’une des destinations de vacances les plus prisées pour les amoureux de la baignade et les fans de surf. Alors que les vacances scolaires d’été ont officiellement commencé depuis le samedi 5 juillet, de nombreuses familles s’apprêtent à partir. Parmi les endroits les plus appréciés en France, on peut notamment citer la Côte d’Azur, la Bretagne, ou encore le Sud-Ouest, et plus précisément la Charente-Maritime. Chaque année, le département accueille d’ailleurs plus de touristes. En 2023, près de 33 millions de nuitées ont été comptabilisées, comme l’avait annoncé Stéphane Villain, le président de Charentes Tourisme. Un succès que le département doit à ses activités, ses paysages à couper le souffle, mais également… à ses plages.
La plage des Saumonards
C’est l’un des rivages les plus connus de l’île d’Oléron. La plage des Saumonards est idéale pour combler les enfants et les parents, mais également les fans de nature et de baignade. Avec son sable fin, sa randonnée qui borde la forêt pendant quatre kilomètres et sa vue imprenable sur le célébrissime fort Boyard, la plage des Saumonards est l’un des sites les plus appréciés des touristes. Mais qui dit lieu prisé… dit aussi beaucoup de monde. C’est d’ailleurs le seul bémol de cette plage – située dans la commune de Saint-Georges –, qui garantit des baignades confortables, à marée haute comme à marée basse.
La plage des Huttes
Les habitués de l’île d’Oléron le savent : dans la commune de Saint-Denis, on retrouve également un rivage aussi apaisant que surprenant, baptisé plage des Huttes. Situé au nord de l’île, le site bénéficie des vents de l’océan Atlantique… et donc de ses vagues. Ici, il s’agit d’une plage particulièrement appréciée des sportifs en quête de sensations fortes. Surf, bodyboard, kitesurf, windsurf… tous les moyens sont bons pour se rafraîchir en s’amusant. Pour les familles, l’endroit est aussi intéressant puisque les baignades sont surveillées tout l’été sur une bande de cinq kilomètres de sable fin.
La plage des Nonnes
Au sud de la Charente-Maritime, la station balnéaire de Meschers-sur-Gironde peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux rivages du département. Bordée de falaises, la plage des Nonnes ne laisse personne indifférent. Son sable et la couleur de son eau séduisent tous les touristes au premier regard. Elle est d’ailleurs d’autant plus appréciée des vacanciers, qu’elle permet d’observer la station balnéaire du Verdon-sur-Mer, située sur l’autre rive de la Gironde.
La plage de la Conche
Selon les Rétais, la plus belle plage de Ré n’est autre que la plage de la Conche. Situé à Saint-Clément-des-Baleines, ce rivage est entouré de dunes boisées et est connu pour son histoire liée aux baleines. Autrefois, on pouvait en effet apercevoir ces animaux gigantesques au large. Le paysage est également marqué par le tournage du célèbre film de Darryl F. Zanuck, « Le jour le plus long », qui a eu lieu en 1961. Pour ce long métrage, de nouveaux blockhaus du Mur de l’Atlantique avaient été construits, et n’ont jamais été démontés depuis. Une aubaine pour les touristes qui peuvent ainsi profiter de la plage, mais aussi d’un morceau d’histoire.
La plage de Trousse-Chemise
Eau turquoise, vagues douces, promenade dans une forêt au bord de l’océan… la plage de Trousse-Chemise coche toutes les cases pour intégrer ce classement des meilleurs endroits pour se baigner en Charente-Maritime. Popularisée par la chanson de Charles Aznavour, en 1962, cette plage est particulièrement appréciée par les enfants, qui peuvent pêcher et chasser les coquillages à marée basse. Longtemps préservée de la foule, elle a malheureusement été victime de son succès et fait désormais partie des rivages les plus prisés du département.
La plage sud de Fouras
Dans la commune de Fouras-les-Bains, il est possible de se baigner dans plusieurs endroits. Si vous cherchez du calme, des arbres et de l’ombre, nous vous conseillons la plage de la Coue, située au sud de la commune. Grâce à ses bancs et ses nombreux spots pour s’installer confortablement, vous pouvez profiter du paysage et du panorama exceptionnel sur l’île Madame. Sur cette plage très pratique, les sportifs et les plus jeunes peuvent aussi trouver leur bonheur puisqu’il est possible de profiter d’un club pour les enfants et de louer des canoës et des kayaks.
La plage de Pontaillac
Si vous aimez le luxe, les activités et les lieux prisés, la plage de Pontaillac est faite pour vous. Entourée de maisons d’avant-guerre et du casino, ce rivage situé à Royan étonne toujours par son histoire hors du commun. Après une baignade apaisante ou une longue après-midi de surf, vous pouvez vous rendre dans le grand boulevard pour boire un verre, faire du shopping ou encore déguster une glace. En été, vous pouvez également profiter de la vie nocturne qui est particulièrement animée.
La Côte sauvage
Lors d’un voyage en Charente-Maritime, il est difficile de passer à côté de la Côte sauvage. Après avoir gravi la dune qui borde la plage, vous surplombez un rivage de vingt kilomètres de long, qui sépare la pointe Espagnole et la plage de la Coubre. Avec son paysage de carte postale et le bruit des vagues en fond, vous ne pouvez qu’être surpris par ce territoire hors du commun. Pour se baigner, nous vous conseillons toutefois de faire preuve de vigilance afin de choisir un endroit surveillé. Avec le vent de l’Atlantique, les baïnes et les vagues puissantes, la baignade peut rapidement devenir dangereuse, surtout pour les enfants et les nageurs les moins aguerris.
La plage du Bureau
Pour les amateurs de vintage et de plage singulière, la Charente-Maritime possède également un rivage surprenant. Située à quelques mètres du centre de Saint-Palais-sur-Mer, vous pouvez profiter de la plage du Bureau, un site idéal pour les familles grâce à ses nombreux clubs pour enfants. Bordée de villas Belle Époque, la plage a servi de lieu de tournage pour des films bien connus du grand public tels que « Noyade interdite » ou encore « Le Petit Nicolas ».
La plage de l’Arnèche
Avec ses rochers apparents à marée basse et certaines de ses portions qui ne sont pas surveillées, la plage de l’Arnèche n’est certainement pas la plus propice à la baignade. Cependant, les touristes qui veulent fuir les foules et profiter d’un lieu reposant seront tout de même comblés. Cette plage est en effet idéale si vous souhaitez bronzer, lire ou pique-niquer en toute quiétude. Si la plage de l’Arnèche est aussi peu fréquentée, c’est aussi parce qu’elle n’est pas la plus accessible. Pour y accéder, vous devez vous faufiler à pied à travers les chênes de la forêt de Suzac, en partant de la plage des Vergnes. Un endroit reculé, certes, mais qui vaut le détour.