- Une vingtaine de départements ont passé une bonne partie de la journée de dimanche en vigilance orange pluie-inondations et orages.
- De l’Allier à la Saône-et-Loire, les habitants se sont mobilisés pour déblayer les rues et réparer ce qui pouvait l’être.
Plus de 2000 impacts de foudre en quelques heures. Le chiffre n’est pas inhabituel, mais témoigne de la puissance de l’épisode orageux qui a traversé une partie de la France ce dimanche 20 juillet. « On a connu une salve assez importante d’air chaud sur la France, bloquée. Là, on a l’arrivée de plusieurs perturbations qui ramènent de l’air beaucoup plus frais. Le contraste des masses d’air amène généralement à un choc violent, sous forme d’orages virulents »
, détaille Tatiana Silva, spécialiste météo de TF1 alors qu’encore une vingtaine de départements étaient placés en vigilance orange jusqu’en début de soirée.
Il y a quelques semaines, on a déjà eu des soucis. D’autres arbres sont tombés, déracinés, arrachés
Il y a quelques semaines, on a déjà eu des soucis. D’autres arbres sont tombés, déracinés, arrachés
Jean-Claude Bartois, premier adjoint au maire de Servilly
À Servilly, dans l’Allier, les habitants se souviendront longtemps de cette journée. « Les arbres, les tuiles, les volets des voisins…C’est épouvantable »,
témoigne l’une d’elle, énumérant tout ce qui a été déplacé par la force du vent. D’autres images capturées dans l’après-midi montrent l’intensité de la pluie qui a frappé le village dans l’après-midi sans heureusement faire de blessés. Mais en provoquant une coupure générale de l’électricité. « Il y a quelques semaines, on a déjà eu des soucis. D’autres arbres sont tombés, déracinés, arrachés. C’est vraiment un épisode d’une grande violence »
, insiste Jean-Claude Bartois, premier adjoint au maire.
À 200 km de là, en Saône-et-Loire, les orages aussi ont fait des dégâts. Des rafales à 105 km/h ont ainsi été enregistrées à Lonce-le-Saunier. Le front se déplaçait dimanche vers l’Allemagne et la Suisse, avec des orages encore à craindre sur les Alpes et dans le Sud-Est, pour un retour à la normale dès lundi.