Le directeur financier de CMA CGM, Ramon Fernandez, a pris la présidence de RMC BFM le 16 juillet en remplacement de Nicolas de Tavernost, parti diriger LFP Media, a annoncé, lundi 21 juillet, le groupe audiovisuel racheté mi-2024 par l’homme d’affaires Rodolphe Saadé.
Ancien directeur général du Trésor, Ramon Fernandez va « guider et accompagner la stratégie de développement de RMC BFM, pilotée par [le directeur général] Régis Ravanas et ses équipes », Nicolas de Tavernost ayant « décidé de se concentrer sur le projet Ligue 1 + », la chaîne de la Ligue de football professionnel (LFP), précise RMC BFM dans un communiqué.
Outre la direction générale du Trésor de 2009 à 2014, ce haut fonctionnaire, qui a commencé sa carrière au Fonds monétaire international à Washington, a occupé les fonctions de directeur général délégué du groupe Orange, « société productrice de contenus », et siégé « au sein de plusieurs conseils d’administration de grands groupes », rappelle RMC BFM.
Concurrence de CNews
Nommé en avril directeur général de LFP Media, la société commerciale de la LFP, Nicolas de Tavernost « a assuré la direction ad intérim de RMC BFM jusqu’à l’arrivée de Régis Ravanas » comme directeur général, est-il ajouté. Il avait rejoint le groupe CMA CGM de Rodolphe Saadé comme vice-président de sa holding CMA Média en mai 2024, après trente-sept ans à la barre du groupe M6. Nicolas de Tavernost « a pu apporter sa vision stratégique et opérationnelle au développement de CMA Media, 3e groupe de média privé en France », souligne le communiqué.
RMC BFM, qui comprend notamment la radio RMC et la chaîne BFM-TV, a fait face à de nombreuses défections depuis son rachat. Le groupe a enregistré une centaine de départs de journalistes dans le cadre d’une clause de cession, un dispositif permettant aux journalistes d’un média qui change de propriétaire de le quitter avec des indemnités.
BFM-TV est en outre confrontée à la concurrence de CNews, devenue première des chaînes d’info en continu en part d’audience. Les responsables de la chaîne ont souligné jeudi son « extrême résilience », avant une rentrée marquée par une volonté de monter en gamme.
Le groupe CMA CGM est par ailleurs entré en « négociation exclusive » en vue de l’acquisition du média vidéo en ligne Brut, dont il est déjà actionnaire.