Le programme de Léon Marchand aux Mondiaux de natation, organisés jusqu’au 3 août à Singapour, a été revu à la baisse. Le quadruple champion olympique aux Jeux de Paris fera l’impasse sur le 200 m brasse et le 200 m papillon pour se concentrer sur le 200 m 4 nages et le 400 m 4 nages, a précisé Michel Coloma, le président des Dauphins du TOEC à l’Agence France-Presse, confirmant une information révélée à Franceinfo par Nicolas Castel, l’entraîneur de l’athlète au sein du club toulousain.
Léon Marchand décide donc de se focaliser sur ses épreuves fétiches. En 2023, il avait effacé le record du monde de l’Américain Michael Phelps sur 400 m 4 nages. Lors de la finale des JO 2024, le Français s’était approché très près de la marque établie en 2011 sur le 200 m 4 nages par un autre Américain, Ryan Lochte : 1 min 54 s 06 contre 1 min 54 s. A Singapour, il pourrait aller chercher cette référence. « Il veut voir ce que ça donne (…), sans avoir d’autres courses dans les pattes », explique M. Coloma.
Avec ce nouveau programme, le Toulousain débutera ses Mondiaux le 30 juillet, soit un jour plus tard qu’initialement attendu, avec les séries du 200 m 4 nages. La finale est prévue le lendemain.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.