Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Bruno Retailleau joue plus que jamais l’opposant de l’intérieur de la Macronie

juillet 25, 2025

Emmanuel Macron se résout à reconnaître l’Etat de Palestine devant l’impasse diplomatique et le désastre humanitaire à Gaza

juillet 25, 2025

Le JT de 20 heures de TF1 du jeudi 24 juillet 2025

juillet 25, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 25, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

A Bâle et à Venise, les robots et avatars perturbants de Jordan Wolfson

Espace PressePar Espace Pressejuillet 23, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Peu connu du grand public, même si ses travaux ont été présentés dans plusieurs musées américains et européens, Jordan Wolfson (né en 1980) est cependant très apprécié du marché de l’art, surtout depuis qu’il est représenté par les puissantes galeries Sadie Coles, Larry Gagosian et David Zwirner. D’abord intéressé par la vidéo, il s’est ensuite penché sur les possibilités offertes par l’informatique. Ainsi, Female Figure (2014) est une des pièces maîtresses de l’« AMA Collection » de Laurent Asscher et trône en majesté dans l’espace que le milliardaire et collectionneur d’art belgo-monégasque, fort sympathique au demeurant, a ouvert, en avril, dans le quartier de Cannaregio à Venise, en Italie.

Il faudrait plutôt dire qu’elle s’y trémousse : l’œuvre est un robot féminin (et fortement sexué, affublé d’un masque assez hideux) qui danse, non pas agrippé à une de ces barres métalliques verticales familières des amateurs de strip-tease, mais relié au mur par un tube horizontal chromé qui y ressemble fort. Ceci pour la partie visible.

De l’autre côté de la paroi qui supporte le miroir où elle se contemple (en même temps qu’elle y regarde les spectateurs), une jeune femme, réelle celle-ci, est sagement assise dans un petit bureau fermé aux regards, et pianote sur les claviers d’une batterie d’ordinateurs sans lesquels l’œuvre serait incomplète : ce que la sculpture « voit » dans les expressions du visage des visiteurs est traité grâce à des logiciels de reconnaissance faciale par l’informaticienne afin de permettre au robot dansant d’interagir avec leurs réactions.

Il vous reste 53.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Chez Christie’s, à Londres, le peintre Marwan en observateur obstiné de ses semblables

Culture juillet 24, 2025

Au Festival de piano de La Roque d’Anthéron, un bébé ogre russe de 14 ans et un jouvenceau coréen de 18 ans

Culture juillet 24, 2025

Le coffret « Five Leaves Left », joyau pop boisé de Nick Drake

Culture juillet 24, 2025

Pour le pianiste Jean-François Heisser, un jubilé au sommet

Culture juillet 23, 2025

« Papa, t’étais où en Algérie ? », sur France 3 : une fratrie plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom

Culture juillet 23, 2025

Au Festival « off » d’Avignon, les artistes taïwanais font entendre leur île

Culture juillet 23, 2025

« My Father’s Son » : les rapports père-fils à l’heure de l’intelligence artificielle

Culture juillet 23, 2025

Dans « Sorry, Baby », l’actrice et réalisatrice Eva Victor se met en scène à travers le portrait morcelé d’une jeune femme victime d’un trauma

Culture juillet 23, 2025

Avec « The Things You Kill », Alireza Khatami filme, en Turquie, le cauchemar de la violence masculine

Culture juillet 23, 2025

Actualité à la Une

Emmanuel Macron se résout à reconnaître l’Etat de Palestine devant l’impasse diplomatique et le désastre humanitaire à Gaza

juillet 25, 2025

Le JT de 20 heures de TF1 du jeudi 24 juillet 2025

juillet 25, 2025

Reconnaissance de l’Etat de Palestine par Macron : pour la gauche, une annonce tardive, pour l’extrême droite, une décision « précipitée »

juillet 25, 2025

Choix de l'éditeur

Météo du 24 juillet 2025 : Prévisions météo à 20h59

juillet 25, 2025

En prenant l’avion, vous participez à envoyer des signaux de vie dans l’espace

juillet 25, 2025

Banque de France : les risques psychosociaux confirmés dans une filiale dans laquelle un salarié s’est suicidé

juillet 25, 2025

Paramount-Skydance : le régulateur américain des télécommunications valide le rachat, moyennant des changements éditoriaux chez CBS

juillet 25, 2025

Hulk Hogan, icône du catch et symbole des outrances des années 1980, est mort à 71 ans

juillet 25, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?