- Les consommateurs français sont friands des cartes de fidélité.
- Mais près d’un tiers souhaiterait les avoir sous forme dématérialisée.
- Applications, portefeuille numérique, plusieurs solutions existent pour vous faciliter la vie.
Les cartes de fidélité s’accumulent et remplissent votre portefeuille. Plutôt que de les transporter partout, vous pouvez les regrouper dans votre smartphone. Applications, Apple ou Google Wallet, quelles sont les meilleures astuces pour centraliser les cartes de fidélité ?
Les Français fans des cartes de fidélité
« 86% des consommateurs utilisent des cartes de fidélité »
, révèle le « Baromètre du wallet mobile »
réalisé en 2024 par Captain Wallet by Brevo et l’Ifop sur les connaissances et l’usage du wallet mobile chez les Français. Si la carte physique est encore utilisée par 42,8% des consommateurs, près d’un tiers (27,8%) souhaiterait aussi un programme dématérialisé, ajoute l’étude. Plus pratiques, plus rapides, moins contraignantes, instantanées, les cartes de fidélité dématérialisées ont le vent en poupe, surtout auprès des plus jeunes, habitués à l’usage du smartphone au quotidien.
Quelles applications choisir ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour centraliser toutes vos cartes. Apple Wallet, sur iPhone, et Google Wallet, sur Android, sont des applications dites natives, déjà installées sur votre téléphone. Alors que beaucoup les considèrent simplement comme des moyens de paiement en ligne, ces portefeuilles numériques permettent aussi de stocker les cartes de crédit et celles de fidélité, détaille le site codeur.com. Seul point noir : les commerçants doivent donner leur accord pour que leur carte de fidélité soit disponible sur ces deux applications.
Les enseignes, notamment d’alimentation et de mode, proposent elles aussi des applications propres où intégrer leur carte de fidélité, les bons promotionnels et même vos tickets de caisse digitalisés. Les consommateurs « fréquentent en moyenne huit à neuf enseignes différentes ! »
, explique au Parisien
Gaëlle Le Floch, de l’institut Kantar Worldpanel. Vous devrez donc installer autant de services différents que d’enseignes fréquentées, ce qui peut vite encombrer votre téléphone.
De nombreuses applications tierces, que vous devez télécharger pour installer, proposent ce service de stockage. C’est le cas notamment de Fidme, SuperCards, Mobile-pocket ou encore Virtual-cards. Toutes offrent une solution gratuite sur Android et iOS pour centraliser vos cartes à un seul endroit, mais bien souvent aussi vos bons de réduction et les offres promotionnelles, et parfois même des cartes cadeaux. Un Breton a même créé l’application Gling qui génère une carte de fidélité unique valable dans plusieurs commerces indépendants et franchisés, relate Le Pays Malouin.
Comment ajouter ses cartes ?
Rien de plus simple que d’enregistrer ses cartes sur son application. Pour les wallets Google et Apple, cliquez sur « ajouter une carte » puis « fidélité » et vous n’aurez plus qu’à scanner ou prendre en photo votre carte ou vous connecter à votre compte en ligne. Pour les applications tierces, la démarche est identique. Scannez les codes-barres, les QR codes ou prenez en photo vos cartes pour les ajouter. Vous n’avez plus qu’à profiter de vos sessions shopping, l’esprit léger.