- Les sens des chats sont bien plus développés que les nôtres.
- Pour reconnaître leur propriétaire, ils n’utilisent pas que la vue.
- Des chercheurs ont étudié les capacités olfactives félines et elles sont étonnantes.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Votre chat ne daigne pas soulever une paupière quand vous entrez dans la pièce ? Ça ne veut pas dire qu’il ne sait pas que vous êtes là, même si vous arrivez à pas de loup. Car les sens du félin sont nettement plus affûtés que les vôtres et il n’a pas besoin de vous voir pour sentir votre présence. Un autre sens, plus précis, vous a déjà détecté et lui a fourni de nombreuses informations sur vous.
L’odorat fournit de meilleures informations que la vue au chat
Deux études menées à 20 ans d’intervalle ont analysé les capacités sensorielles de reconnaissance des chats. Résultat : ils utilisent davantage l’odorat que la vue pour reconnaître les humains de leur entourage. La première étude américaine, datée de 2005 et publiée dans le Journal of Vision
, a relevé que seulement 54,5% des chats reconnaissent visuellement le visage de leur maître (contre 88,2% des chiens). Plus étonnant, la seconde expérience a montré qu’ils sont 90,7% à reconnaître les congénères qui leur sont familiers (contre 85,1% des chiens). En 2025, une étude réalisée à l’Université d’agriculture de Tokyo et publiée dans la revue scientifique PLOS One
s’est penchée sur leur sens de l’odorat. Les chercheurs ont « observé que les chats passaient beaucoup plus de temps à renifler l’odeur d’une personne inconnue que celle d’une personne connue, ce qui témoigne de l’utilisation de leur odorat pour distinguer les individus hétérospécifiques (humains) »
. Dans le média scientifique The Conversation
, Julia Henning, doctorante en comportement félin à l’Université d’Adelaïde (Australie), livre son analyse de ces résultats. « Un temps de reniflage plus court suggère que lorsque les chats rencontrent l’odeur de leur maître, ils la reconnaissent rapidement et passent à autre chose. En revanche, lorsqu’il s’agit de prélèvements effectués sur une personne inconnue, le chat renifle plus longtemps, utilisant son sens aigu de l’odorat pour recueillir des informations sur l’odeur. »
Pourquoi l’odorat est-il si important pour le chat ?
Les odeurs aident les chats à se situer dans leur environnement et leur apportent de précieuses informations sur ce qui les entoure, affirme Julia Henning. D’un frémissement de narine, ils savent si d’autres chats (et d’autres animaux) sont récemment passés à proximité, si vous êtes à la maison, si vous êtes anxieux, en colère ou heureux… Ils identifient ainsi les situations potentiellement dangereuses (odeurs inconnues) et celles qui vont leur apporter du réconfort (odeurs familières). Cela explique le comportement étrange et distant de votre chat lorsque vous rentrez chez vous après une absence. Selon la doctorante australienne, « lorsque vous revenez de vacances, si vous remarquez que votre chat est distant et agit comme si vous étiez un étranger, c’est peut-être parce que vous sentez une odeur étrangère »
. Votre compagnon à quatre pattes ne vous reconnaît pas tout à fait et va redéposer sa propre odeur sur vous afin de se refamiliariser avec votre présence. Il utilise pour cela ses phéromones olfactives, présentes sur différentes parties de son corps qu’il vient frotter sur le vôtre. Et si votre chat témoigne de l’attention à un inconnu plus qu’à vous, complète la spécialiste, ce n’est pas parce qu’il vous snobe. En réalité, son odeur inconnue doit être analysée alors que la vôtre lui est déjà familière.