- La brasse coulée est la plus lente des nages.
- Si elle paraît simple, la brasse demande pourtant une certaine technique.
- Voici comment bien la maîtriser et en tirer tous les bienfaits.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
La brasse est généralement la première nage enseignée aux enfants qui font leurs premiers pas dans un bassin, pourtant elle s’avère être très technique ! Considérée comme la nage de base, elle nécessite une certaine maîtrise pour être (vraiment) bien réalisée. Plus lente que le crawl ou le papillon, elle reste très efficace pour travailler les jambes, les bras et le cardio, comme le rappelle le blog de formation Mon coach de natation
, tenu par Camille Leuregans, ex-nageuse de haut niveau et Thomas Routier, coach de natation diplômé d’État.
Même si vous savez nager, rien n’empêche de reprendre quelques cours de natation avec un maître-nageur pour avoir plus de technique. D’autant plus que la nage est une excellente activité physique, car elle présente de nombreux bienfaits. Au-delà de l’affermissement et du renforcement musculaire, la natation a des vertus anti-inflammatoires, tout en étant bonne pour le cœur, les poumons et la santé mentale, comme le note National Geographic
. C’est un sport doux qui convient à tous. « Dans l’eau, les articulations [chevilles, genoux, hanches, épaules…] ne subissent aucun traumatisme »
, explique le champion Florent Manaudou auprès de Version Femina
.
Comment maîtriser sa respiration ?
Pour bien nager la brasse coulée, il est nécessaire de garder la tête dans l’eau et de respirer à chaque cycle de bras. Pour ce faire, il vaut mieux garder la nuque droite, avec le visage vers le fond du bassin pour être le plus efficace et confortable. Vous pouvez par exemple vous entraîner à l’aide d’une balle de tennis sous le menton pour maintenir une bonne position. Exit « la brasse mamie » avec la tête hors de l’eau, comme les professionnels aiment l’appeler. Il faut prendre sa respiration une fois qu’on a bien poussé avec les paumes des mains. « La respiration doit se faire lors d’un trajet moteur »
, précise Yannis Fauquembergue, coach en natation et ancien préparateur physique au sein de l’équipe de France de pentathlon moderne, sur sa chaîne YouTube Nager passion
.
Une nage technique
Contrairement aux idées reçues, la brasse coulée est la nage la plus technique car elle requiert une excellente coordination des jambes, des bras et de la respiration. Pour être parfaitement réalisée, il faut aussi respecter certaines règles très précises. « Le mouvement ne doit jamais dépasser la ligne des hanches »
, rappelle par exemple le coach Yannis Fauquembergue. Une grande amplitude des bras va diminuer la performance. « La vitesse créée est de 70% par les jambes et 30% par les bras »
, détaille l’expert. La technique dite du ciseau de brasse est donc non négligeable pour bien glisser. La poussée se fait avec la plante intérieure du pied. De façon plus générale, il faut aussi apprendre à rester gainé.