- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Culture lancent une opération pour inciter les enfants à lire durant l’été.
- Aujourd’hui, les jeunes consacrent dix fois plus de temps aux écrans qu’à la lecture de loisir.
Redonner aux enfants le goût de la lecture. Voici l’objectif du ministère de l’Éducation nationale et de la Culture cet été. Depuis le 2 juin 2025 et jusqu’au 31 août, les ministères ont lancé l’opération : « Cet été, je lis »
. Cette initiative a pour ambition de redonner aux jeunes le goût de la lecture et de troquer les écrans contre des livres.
Le ministère de l’Éducation nationale propose même durant l’été des ateliers créatifs à une vingtaine de jeunes. Le temps d’une journée, des animatrices tentent de rendre l’écriture et la lecture plus ludiques aux yeux de ces enfants du CP au CM2. « Ça leur permet de jouer un petit peu avec les lettres et de sortir de leurs rapports qu’ils peuvent avoir à l’école, aux lettres »
, raconte une animatrice.
Selon une récente étude, un jeune passe en moyenne dix fois plus de temps sur un écran que devant un livre. Le dispositif prône ainsi la déconnexion des plus petits. « Le fait de lire aujourd’hui, fera que peut-être qu’il y aura un ou deux enfants qui vont dire à leurs parents
’emmène-moi à la bibliothèque, j’ai envie de choisir des livres’«
, explique une autre animatrice. Dernier volet de l’opération, promouvoir le prêt de livre pour que chaque élève de primaire puisse partir avec au moins un roman dans son sac de vacances.