Un sprinteur qui s’impose en solitaire, en fin de troisième semaine, sur un tracé accidenté ? Vous ne rêvez pas, Kaden Groves l’a fait. L’Australien s’est adjugé la 20e – et avant-dernière – étape du Tour de France, samedi 26 juillet, à Pontarlier (Doubs) après avoir faussé compagnie à ses compagnons d’échappée à 16 km de l’arrivée. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck offre un troisième succès d’étape à sa formation, privée de ses chefs de file Jasper Philipsen et Mathieu Van der Poel, tous deux contraints à l’abandon.
A la veille de l’arrivée à Paris, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) conserve son maillot jaune de leader du classement général avec une avance de quatre minutes et vingt-quatre secondes sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et de onze minutes et trois secondes sur l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe).
Ce qu’il faut retenir
Qui a dit qu’il n’y avait que Mathieu Van der Poel et Jasper Philipsen dans l’équipe Alpecin-Deceuninck ? Après l’abandon de ses deux stars, l’équipe belge a pu compter sur Kaden Groves, vainqueur à Pontarlier. Dans une étape bercée par les attaques en tête de course, l’Australien a bien choisi son moment pour s’échapper et l’emporter après 16 kilomètres d’effort en solitaire.
Entre Nantua, dans l’Ain, et Pontarlier, dans le Doubs, les baroudeurs avaient 184,2 kilomètres pour se mettre en évidence et arracher une victoire d’étape à la veille de l’arrivée à Paris. Après une longue succession d’attaques, treize hommes dont les Français Jordan Jegat (TotalEnergies) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), sont parvenus à s’extirper du peloton et à faire gonfler leur avance kilomètre après kilomètre.
Les sprinteurs distancés par le peloton, les leaders désintéressés de la victoire du jour, il a rapidement paru clair que l’étape allait se jouer entre les hommes devant. Au fil des ascensions – il y en avait quatre au programme samedi, dont la côte de Thésy, de deuxième catégorie – certains ont perdu le contact, d’autres ont tenté d’anticiper à l’image d’Harrison Sweeny (EF Education-EasyPost), qui a passé une partie de la course seul en tête.
Finalement repris à 26 kilomètres de l’arrivée, l’Australien parvenait à garder le contact dans un groupe de six destiné à se jouer la victoire. Sur ses terres, le natif de Besançon Romain Grégoire semblait même être le plus fort, mais ses rêves de victoires se sont envolés quand il a chuté à la suite de l’Espagnol Ivan Romeo (Movistar), sur une route rendue glissante par la pluie s’étant abattue tout au long de la journée. Kaden Groves, est, lui, parvenu à rester sur son vélo, et a attaqué peu après pour s’imposer en solitaire.
Comme la place au classement général qu’occupe Jordan Jegat à la veille de la dernière étape. Le Français n’a pas gagné samedi, mais il a pris la bonne échappée pour récupérer les quatre minutes de retard qu’il avait sur l’Australien Ben O’Connor (Jayco-AlUla). Dans le Top 10, il accompagne un autre Tricolore, Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), toujours 7e après une journée au chaud dans le peloton – malgré la pluie.
Après deux étapes dans les Alpes, quelques coureurs avaient encore assez de forces pour animer l’avant-dernière étape de ce Tour de France 2025. La fin de journée a notamment connu son lot de péripéties, certaines malheureuses comme la chute de Romain Grégoire. Nous accordons donc la note de « B – » sur notre échelle de notation allant de « A » à « E » à cette étape.
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) en 73 h 55 min 14 s
- Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), à 4 min 24 s
- Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), 11 min 3 s
- Oscar Onley (Picnic-PostNL), à 12 min 12 s
- Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 17 min 12 s
- Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), à 20 min 08 s
- Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), à 22 min 29 s
- Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe), à 25 min 30 s
- Ben Healy (EF Education-EasyPost), à 27 min 59 s
- Jordan Jegat (TotalEnergies), à 32 min 27 s
🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Italie, Lidl-Trek)
⚪ Le maillot blanc (meilleur jeune) : Florian Lipowitz (Allemagne, Red Bull-Bora-Hansgrohe)
🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)