- Le président américain Donald Trump avait initialement donné 50 jours à son homologue russe Vladimir Poutine pour arrêter le conflit en Ukraine.
- Un délai passé à… « 10 ou 12 jours » ce lundi, face à l’absence de progrès.
Un ultimatum largement raccourci. Le président américain Donald Trump a haussé le ton ce lundi 28 juillet contre Vladimir Poutine en lui donnant « 10 ou 12 jours »
pour mettre fin au conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions. Mi-juillet, le locataire de la Maison Blanche avait annoncé un délai de 50 jours à son homologue russe pour faire taire les armes.
« Aucune raison d’attendre »
« Il n’y a aucune raison d’attendre. Nous ne voyons aucun progrès »
, a déploré Donald Trump depuis l’Écosse. Il a notamment indiqué envisager des sanctions « secondaires »
, c’est-à-dire touchant les pays qui achètent des produits russes, par exemple des hydrocarbures, afin d’assécher les revenus de Moscou. Il s’est également dit « très déçu »
par Vladimir Poutine.
Des déclarations qui ont rapidement réjoui l’Ukraine. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a remercié le président américain. « Merci au président (Donald Trump, ndlr) de faire preuve de fermeté et d’adresser un message clair de paix par la force »
, a-t-il écrit. Moscou n’a pas réagi dans l’immédiat.