Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Brésil, le gouvernement se félicite de la baisse des homicides

juillet 31, 2025

« Joint Sea-2025 » : les armées chinoise et russe côte à côte pour une gigantesque opération

juillet 31, 2025

Droits de douane : quelle est la nature des échanges commerciaux entre l’UE et les Etats-Unis ?

juillet 31, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 31, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Environnement
Environnement

Séisme de magnitude 8,8 à l’est de la Russie : tsunamis en Russie et au Japon, alertes dans tout le Pacifique

Espace PressePar Espace Pressejuillet 30, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de soixante-treize ans, a frappé, tard mardi 29 juillet, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique.

Un tsunami dans l’océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des situations d’urgence russe. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des immeubles envahis par l’eau dans cette ville d’environ 2 000 habitants, dont la population a été évacuée.

Dans le même temps, des images en direct à la télévision japonaise montraient des personnes évacuant en voiture ou à pied vers des zones plus élevées, notamment dans l’île septentrionale de Hokkaido, où un premier tsunami haut de 30 centimètres a été observé.

L’Institut américain de géophysique (USGS) avait initialement fait état d’un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, avant de relever sa puissance à 8,8. Il est survenu vers 23 h 25 GMT mardi (1 h 25 à Paris) à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l’extrême-orient russe.

Cette magnitude est la plus forte enregistrée depuis 1952 dans la région du Kamtchatka, selon les services sismologiques locaux.

Evacuation de la centrale nucléaire de Fukushima

La télévision japonaise NHK diffusait une couverture spéciale avec un présentateur demandant aux habitants des côtes d’évacuer : « Evacuez immédiatement pour sauver vos vies. » Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima, dans le nord du Japon, détruite par un puissant séisme et un tsunami en mars 2011, ont été évacués, a indiqué son opérateur.

« Des tsunamis frapperont à répétition. Ne vous aventurez pas en mer et ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’Agence météorologique japonaise (JMA). Celle-ci avait initialement annoncé un tsunami pouvant atteindre 1 mètre, mais cette prévision a ensuite été portée à 3 mètres.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Certaines lignes ferroviaires ont été suspendues. « Les habitants des régions où des alertes ont été émises doivent immédiatement évacuer vers des endroits sûrs, zones surélevées ou bâtiments d’évacuation », a insisté le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.

L’alerte japonaise porte sur toute la côte nord et est de l’Archipel, jusqu’au sud d’Osaka, ainsi que sur les petites îles périphériques. Au-delà, ainsi que dans les baies de Tokyo et d’Osaka, le tsunami pourrait atteindre 1 mètre.

Le centre américain des tsunamis (PTWC), qualifiant l’impact potentiel de « dangereux », alerte de son côté sur un risque de vagues de plus de 3 mètres le long de certaines côtes de l’Equateur, du nord-ouest des îles hawaïennes et de la Russie.

Des tsunamis hauts de un à trois mètres au-dessus du niveau des marées sont par ailleurs possibles le long de certaines côtes du Chili, du Costa Rica, de la Polynésie française, de Guam, d’Hawaï, du Japon et d’autres îles et archipels du Pacifique, ajoute-t-il. Enfin, des tsunamis jusqu’à 1 mètre peuvent être attendues ailleurs, notamment en Australie, en Colombie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Tonga et à Taïwan.

Au Mexique, les autorités ont ordonné aux habitants de toute la côte Pacifique, de la Basse-Californie jusqu’au Chiapas, de se tenir éloignés de l’océan. Les Philippines ont elles aussi exhorté les habitants de la côte est à se déplacer vers l’intérieur des terres, prévoyant un tsunami jusqu’à 1 mètre, et ont conseillé aux pêcheurs déjà en mer de rester au large en eaux profondes. La marine péruvienne a également émis une alerte tsunami.

Les Etats-Unis ont émis une série d’alertes de différents niveaux le long de la côte ouest nord-américaine de l’Alaska jusqu’à toute la côte californienne. Des alertes au tsunami ont été diffusées sur les téléphones portables en Californie, selon des journalistes de l’Agence France-Presse.

Séisme de magnitude 7,4 il y a dix jours

Au moins six répliques ont secoué la région, dont une de magnitude 6,9 et une autre de magnitude 6,3, selon l’USGS. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de jusqu’à 7,5 sont attendues dans les prochains jours.

Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s’était également produit au large des côtes du Kamtchatka, sans faire de dégâts majeurs.

L’épicentre du séisme de mardi est à peu près le même que celui d’une secousse massive de magnitude 9,0 survenue en novembre 1952, qui avait provoqué un tsunami dévastateur dans tout le Pacifique, a précisé l’USGS.

La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l’une des zones sismiques les plus actives de la planète. Depuis 1900, sept séismes de grande ampleur, d’une magnitude supérieure ou égale à 8,3, sont survenus le long de cette péninsule.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Japon, l’alerte au mégaséisme met le pays sous tension

Le Monde avec AFP

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Comment mesure-t-on la force d’un séisme ?

Environnement juillet 31, 2025

« Tsunami ! Evacuez » : Au Japon, les alertes ont ravivé le souvenir de la catastrophe de 2011

Environnement juillet 31, 2025

« Si des Etats continuent à subventionner des énergies fossiles, ils pourront être jugés coupables de violation de leurs obligations internationales »

Environnement juillet 31, 2025

Glyphosate : Bayer-Monsanto n’est pas responsable des graves malformations de Théo Grataloup, selon la justice

Environnement juillet 31, 2025

Maltraitances animales : l’abattoir public de Porto-Vecchio visé par une enquête pour « sévices graves »

Environnement juillet 31, 2025

Dans tout le Pacifique, la peur causée par le risque d’un tsunami d’ampleur fait place au soulagement

Environnement juillet 31, 2025

alerte levée en Polynésie française, des pays d’Amérique du Sud en vigilance après le puissant séisme

Environnement juillet 30, 2025

Le Portugal et l’Espagne mobilisés face aux feux de forêt aggravés par une météo défavorable, avec des vents soutenus et des températures élevées

Environnement juillet 30, 2025

l’alerte au tsunami levée dans l’archipel des Marquises, des pays d’Amérique du Sud évacuent une partie de leur littoral

Environnement juillet 30, 2025

Actualité à la Une

« Joint Sea-2025 » : les armées chinoise et russe côte à côte pour une gigantesque opération

juillet 31, 2025

Droits de douane : quelle est la nature des échanges commerciaux entre l’UE et les Etats-Unis ?

juillet 31, 2025

Le Portugal envisage la reconnaissance de l’Etat palestinien en septembre

juillet 31, 2025

Choix de l'éditeur

On a testé… « Times Flies », le jeu vidéo qui fait mouche

juillet 31, 2025

« Les euros supplémentaires se retrouvent généralement dans la poche du gérant » : quelle est la meilleure méthode pour laisser un pourboire ?

juillet 31, 2025

A Mexico, la révolte des habitants du centre historique contre la gentrification

juillet 31, 2025

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky promulgue la loi rétablissant l’indépendance d’instances anticorruption

juillet 31, 2025

Permis de conduire : 80.000 places d’examen supplémentaires bientôt ouvertes

juillet 31, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?