- Sur TF1 ce mercredi matin, la ministre chargée de la Lutte contre les discriminations revient sur « l’affaire Vueling ».
- Elle critique notamment l’attitude de la police espagnole lors de l’intervention le 23 juillet dernier.
- Des enfants de confession juive ont été débarqués d’un avion à Valence, en Espagne, la compagnie invoquant des comportements déplacés.
« L’affaire Vueling » continue de tendre les relations entre les autorités des deux côtés des Pyrénées. Invitée de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mercredi 30 juillet, Aurore Bergé a pointé l’attitude des policiers espagnols lors de l’interpellation de ces adolescents français de confession juive le 23 juillet dernier, débarqués d’un avion de la compagnie Vueling à Valence.
La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations s’est entretenue la veille avec la monitrice de la colonie de vacances des enfants concernés. Celle-ci lui « a décrit ce que les enfants ont décrit à leurs familles, c’est (…) une attaque brutale »,
relate Aurore Bergé, évoquant « une monitrice molestée, brutalisée, menottée »
par les policiers espagnols.
Dans cette affaire, la compagnie aérienne, accusée d’antisémitisme par les principaux concernés, n’a cessé de défendre le choix de ses équipes, décrivant (nouvelle fenêtre) un comportement des passagers « compromettant l’intégrité du vol ».
Une « enquête interne rigoureuse »
a été ouverte, a également assuré la PDG de Vueling au ministre Jean-Noël Barrot, qui lui a demandé (nouvelle fenêtre) des « éléments d’explication ».
« Mauvais traitement »
La ministre s’en prend également au ministre espagnol des Transports, qui a évoqué des « gamins israéliens »
à bord de l’avion, ce que la Licra a dénoncé (nouvelle fenêtre). « On a une colo de vacances d’enfants français, contrairement à ce qu’a dit le ministre des Transports espagnols qui a dit que ces enfants n’étaient pas français, mais israéliens. Ce qui veut dire que dès qu’on est juif, on est Israélien, comme s’il y avait une forme de soupçon, comme si ça justifiait un quelconque mauvais traitement sur des enfants, des ados ou des accompagnateurs. »
« Jamais nous n’accepterons la banalisation de l’antisémitisme. Nous serons toujours en soutien de nos compatriotes qui ont à subir la haine antisémite et nous ne transigerons jamais »,
ont déclaré Aurore Bergé et Benjamin Haddad, dans un communiqué conjoint publié après leur rencontre avec la monitrice de la colonie.
Sur TF1, Aurore Bergé dénonce de manière plus générale « un climat malsain dans notre pays, dans les démocraties »
avec « une colo de vacances avec des enfants français qui sont exclus d’un avion. C’est aussi une humoriste, Marie S’infiltre, qui a été chassée à Marseille d’une terrasse de café, ciblée parce que juive ».
Sur Instagram, l’humoriste a en effet assuré avoir été ciblée par des chants pro-palestiniens à la terrasse d’un café à Marseille, l’obligeant à quitter les lieux.