Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Les fausses résolutions de l’été

août 2, 2025

Il a provoqué la colère de Donald Trump : Dmitri Medvedev, un ancien président russe coutumier des provocations

août 2, 2025

L’équipage de la capsule Crew Dragon de SpaceX s’est amarré à l’ISS

août 2, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 2, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Monde
Monde

Destruction de contraceptifs par les Etats-Unis : la France dit n’avoir « aucun moyen » de « réquisitionner les stocks »

Espace PressePar Espace Presseaoût 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
L’un des entrepôts où sont stockés des contraceptifs féminins financés par les Etats-Unis, à Geel (Belgique), le 24 juillet 2025.

La France a assuré, vendredi 1er août, n’avoir « aucun moyen de réquisitionner » les stocks de contraceptifs féminins bloqués en Europe, que l’administration américaine souhaite détruire, au grand dam d’associations et de la gauche qui dénoncent un « immense gâchis ».

« Dans la mesure où les contraceptifs ne sont pas des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur et qu’en l’espèce nous ne sommes pas dans le cadre d’une tension d’approvisionnement, nous n’avons aucun moyen pour réquisitionner les stocks », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le ministère de la santé français. Il a précisé ne pas avoir d’information sur l’endroit où doivent être incinérés ces contraceptifs, certains médias ayant évoqué une destruction prévue en France.

Après la révélation de l’affaire par le quotidien britannique The Guardian, l’administration américaine, engagée dans des coupes drastiques de son aide humanitaire et dans une politique anti-avortement, a confirmé à la mi-juillet vouloir détruire des contraceptifs féminins, essentiellement des implants et des stérilets, stockés dans un entrepôt à Geel, en Belgique.

Ces produits, qui étaient destinés aux femmes vivant notamment en Afrique subsaharienne, étaient issus de contrats de l’Usaid, l’Agence américaine pour le développement international, passés sous la présidence de Joe Biden.

Selon plusieurs médias, ces contraceptifs, dont la valeur s’élèverait à 9,7 millions de dollars (8,3 millions d’euros), devaient être incinérés « à la fin juillet » en France par une entreprise spécialisée dans la destruction des déchets médicaux. Une information que l’AFP n’a toutefois pas à ce stade pu confirmer de source officielle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des contraceptifs détruits en silence : « La France accepterait-elle, sans réagir, de devenir l’exécutrice d’une politique insensée venue des Etats-Unis ? »

« Gâchis économique et humain »

Plusieurs organisations internationales engagées sur la question de la contraception ont déclaré avoir proposé, sans succès, à l’administration américaine de lui racheter et de reconditionner les stocks de contraceptifs.

Des associations féministes et des syndicats français ont, eux, lancé mercredi une pétition contre la destruction décidée par l’administration américaine de ces contraceptifs féminins, exhortant Paris à s’y opposer.

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Cette décision « s’en prend directement aux droits des femmes de choisir leur maternité », les « renvoie à des grossesses non désirées, à des avortements non sécurisés et leurs cortèges de complications », a écrit le collectif « Avortement en Europe : les femmes décident », à l’origine de cette pétition, qui a récolté 12 000 signatures sur la plateforme Change.

Lire aussi | Les Etats-Unis vont détruire des contraceptifs féminins stockés en Europe, qui étaient destinés à des pays bénéficiaires de l’Usaid

« Nous ne laisserons pas cette décision inique et sexiste être appliquée, gâchis aussi bien économique qu’humain », a de son côté prévenu le collectif qui regroupe notamment le Planning familial, la Fédération syndicale unitaire (FSU), Osez le féminisme ou encore la Ligue des droits de l’homme. « Nous exigeons que les organisations humanitaires prêtes à redistribuer ces contraceptifs (…) puissent en disposer », dit-il.

Pointant « l’opacité » de la position de la France, les signataires de la pétition estiment que le pays, devenu en mars 2024 le premier à inscrire explicitement l’avortement dans sa Constitution, « ne peut déroger à un engagement de diplomatie féministe alors qu’[il] prétend servir de modèle à l’international ».

Démarches diplomatiques de la Belgique

Les Ecologistes ont, de leur côté, adressé, samedi, une lettre ouverte à Emmanuel Macron lui demandant d’intervenir « en urgence » afin d’empêcher la destruction, prévue par les Etats-Unis, de contraceptifs féminins, stockés en Belgique et qui pourraient être incinérés en France.

La cheffe des députés La France insoumise, Mathilde Panot, ainsi que plusieurs élues du mouvement « insoumis » ont aussi exhorté Emmanuel Macron et le premier ministre, François Bayrou, à « agir pour empêcher cette destruction, qui coûtera des vies ».

La Belgique a déclaré en début de semaine avoir engagé « des démarches diplomatiques » auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles et être en train d’« explorer toutes les pistes possibles pour éviter la destruction de ces produits, y compris des solutions de relocalisation temporaire ».

« Nous suivons avec attention la situation et soutenons la volonté des autorités belges de trouver une solution pour éviter la destruction des contraceptifs », avait déjà déclaré mercredi à l’AFP le ministère de la santé français, en ajoutant que « la défense des droits et santé sexuels et reproductifs fait partie des priorités de la politique étrangère de la France ».

« On a été informés d’un début de déstockage de ces cartons de contraceptifs mais on ignore où se trouvent les camions et s’ils sont arrivés en France », avait déclaré jeudi la présidente du Planning familial, Sarah Durocher, ajoutant : « Nous appelons toutes les entreprises d’incinération à s’opposer à cette décision insensée. » « Je ne vois pas qui en France peut accepter que cela se fasse », avait abondé la cheffe de file des Ecologistes, Marine Tondelier, sur BFM-TV/RMC : « Il faut absolument qu’on sache où ça va être incinéré. »

Lire aussi | Contraceptifs féminins menacés de destruction : Les Ecologistes interpellent Emmanuel Macron après la décision des Etats-Unis

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

trois morts en Russie après des frappes de drones

Monde août 2, 2025

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : un élan diplomatique, une semaine après l’annonce de la France

Monde août 2, 2025

Etats-Unis : Tesla condamné à payer près de 250 millions de dollars pour un accident mortel impliquant l’aide à la conduite

Monde août 2, 2025

A Porto Rico, la colère des habitants contre les projets hôteliers de luxe sur le littoral

Monde août 2, 2025

La Californie et plusieurs Etats démocrates poursuivent l’administration Trump qui veut interdire les traitements de transition aux mineurs transgenres

Monde août 2, 2025

Donald Trump déploie deux sous-marins nucléaires face à des commentaires jugés « provocateurs » de Moscou

Monde août 1, 2025

A Tunis, Giorgia Meloni fait valoir son « modèle de coopération » en échange d’un contrôle des flux migratoires

Monde août 1, 2025

Au Brésil, le juge chargé du procès de Jair Bolsonaro va « ignorer » les sanctions imposées par l’administration Trump

Monde août 1, 2025

Sur l’Everest, un sauvetage redéfinit la notion d’exploit

Monde août 1, 2025

Actualité à la Une

Il a provoqué la colère de Donald Trump : Dmitri Medvedev, un ancien président russe coutumier des provocations

août 2, 2025

L’équipage de la capsule Crew Dragon de SpaceX s’est amarré à l’ISS

août 2, 2025

Quiz culture générale : jouez avec le cinéma français en huit questions

août 2, 2025

Choix de l'éditeur

IA Act : 38 associations mondiales de créateurs dénoncent une « trahison » des objectifs que l’Europe s’était assignés

août 2, 2025

Chassé-croisé des vacances : un samedi noir prévu sur les routes dans le sens des départs

août 2, 2025

États-Unis : New York à nouveau submergée par des pluies diluviennes

août 2, 2025

Art brut : deux Africains un peu perdus dans l’immensité de la collection Decharme présentée à Paris

août 2, 2025

A Rome, un million de jeunes catholiques attendus pour une veillée de prière géante avec le pape Léon XIV

août 2, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?