- L’Assurance retraite alerte sur une vague de fausses affirmations sur les pensions qui inonde Internet.
- Des infox souvent relayées par des articles générés par intelligence artificielle, susceptibles de tromper des retraités.
- « On appelle à la vigilance, parce qu’on veut être sûrs que les gens ne s’inquiètent pas pour rien », a déclaré un porte-parole de l’Assurance retraite.
Attention aux arnaques. Une vague de fausses affirmations sur les retraites Inonde internet, relayées en masse via des articles souvent générés par intelligence artificielle (IA), susceptibles de tromper des retraités et d’entraîner des sollicitations inutiles, a mis en garde l’Assurance retraite auprès de l’AFP vendredi 1ᵉʳ août.
De quels types de fausses informations s’agit-il ? Fausses anecdotes appelant à contacter sa Caisse pour recevoir des pensions impayées, prétendues astuces pour accéder à des montants cachés, etc. Des articles apparaissant « par vagues »
déferlent « depuis plusieurs mois »
sur des dizaines de sites en mêlant vrai et faux, alerte l’organisme, contacté jeudi par l’AFP, qui gère les pensions du régime général. « On appelle à la vigilance, parce qu’on veut être sûrs que les gens ne s’inquiètent pas pour rien »
, a précisé un porte-parole de l’Assurance retraite.
Un impact encore faible mais qui pourrait augmenter
« L’idée, ce n’est pas de rajouter des appels vers nos plateformes qui sont inutiles, et parfois soit angoissent nos retraités, soit créent un espoir qui n’existe pas »
, a-t-il détaillé, précisant que les sollicitations liées à ces infox sont en quantité « gérable »
à ce stade. Mais beaucoup d’articles mettent en avant de fausses « dates limite »
de démarches à faire pour recevoir des versements, ce qui pourrait augmenter le nombre de sollicitations à l’approche de ces dates.
Certains sites mentionnent directement que leurs contenus sont générés par l’IA, tandis que d’autres laissent planer le doute en se présentant comme de vrais médias, mais dont les prétendus « journalistes »
publient des dizaines, voire des centaines de contenus par jour, signe d’un recours probable à l’IA.
« Aujourd’hui, nous faisons face à une diffusion accrue de contenus erronés, qui fragilisent la confiance des assurés »
, a aussi déploré le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) Renaud Villard, cité dans un communiqué publié sur le site.
Une campagne d’information à la rentrée
L’Assurance retraite prévoit aussi de lancer « à la rentrée une campagne nationale d’information »
pour « rappeler les bons réflexes, promouvoir les sources officielles, et répondre de manière pédagogique aux interrogations les plus fréquentes »
.
Ces fausses informations s’inscrivent dans une tendance générale d’augmentation ces derniers mois du nombre de sites dont les contenus sont générés par l’IA, brouillant les pistes entre vraies informations et contenus totalement inventés. Ils tablent sur la multiplication des contenus, rendue très facile par l’intelligence artificielle, pour gagner de la visibilité grâce au référencement, et gagner des revenus grâce aux publicités.