- Dimanche, les Bouches-du-Rhône repasseront en rouge pour les feux de forêt en raison d’un risque « très élevé » lié au renforcement du vent.
- Les 25 massifs forestiers du département seront strictement interdits d’accès à partir de ce samedi.
Suivez la couverture complète
Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers
Les Bouches-du-Rhône seront de nouveau en rouge pour les feux de forêt dimanche 3 août, avec un risque « très élevé »
de départ d’incendie en raison d’un renforcement du vent, alerte Météo-France. Dès samedi, l’ensemble des 25 massifs forestiers du département seront strictement interdits d’accès, a de son côté indiqué la préfecture.
#FeuxDeForêt | Samedi 2 août 🔥🔴 Le risque incendie est TRÈS SÉVÈRE dans les #BouchesDuRhône . ⚠️Le mistral va souffler avec des rafales atteignant 65 km/h, l’après-midi et la nuit suivante. Dans les 25 massifs forestiers : ❌ L’accès et la circulation sont interdits ! ❌ Les… pic.twitter.com/g85gYyl8c5 — Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (@Prefet13) August 1, 2025
Selon Météo-France, mistral et tramontane devraient se renforcer ce week-end, « jusqu’à 70 à 80 km/h en pointe, maintenant un niveau de
danger d’incendies
élevé sur le pourtour méditerranéen »
. Pour la journée de samedi, huit départements du sud-est de la France, dont la Corse, sont classés en orange, sept pour la journée de dimanche.
Huit massifs fermés dans le Var
Outre les Bouches-du-Rhône, plusieurs préfectures ont annoncé la fermeture de nombreux massifs forestiers pour le week-end. C’est le cas de la Haute-Corse, où trois massifs seront fermés, à savoir les secteurs du Fango, de Bonifato et du territoire de l’Agriate. Les massifs de la zone Costières petite Camargue dans le Gard sont également fermés.
Même histoire dans le Var, avec les huit massifs de la Sainte-Baume, du Haut-Var, de la Corniche des Maures, des Maures, du Centre-Var, de l’Estérel, des Mont Toulonnais et des Îles d’Hyères. Par ailleurs, les autorités locales préviennent que deux aires de repos sur l’A57 seront fermées.
Sur la deuxième quinzaine du mois, le mistral et la tramontane, couplés à la chaleur et à la sécheresse, ont favorisé des départs de feux importants, notamment dans l’Aude et les Bouches-du-Rhône. À la moitié de la saison estivale, la Sécurité civile a comptabilisé déjà plus de 15.000 hectares brûlés sur l’ensemble du territoire national pour 9.000 départs de feu depuis le début de l’année, principalement sur le littoral méditerranéen.